MENU
Comparateur de rachat de crédits
Regroupez vos crédits et baissez vos mensualités jusqu'à 60%
Faire une demande
Partager sur

Lorsque vous effectuez un rachat de crédit, un organisme financier se charge de racheter un ou plusieurs prêts que vous remboursez actuellement. Il vous propose un nouveau taux d’intérêt plus compétitif, avec des mensualités réduites, mais sur une durée allongée.

Cette opération a pour objectif de vous aider à régler vos dettes, de restructurer votre budget pour améliorer votre montant de reste à vivre chaque mois, et éventuellement de pouvoir faire de la place pour la souscription à un nouvel emprunt.

Vous vous demandez encore comment fonctionne un rachat de crédit immobilier ? Ce processus complexe se déroule en plusieurs phases, et il faut savoir le préparer en amont, pour toutes les raisons que nous allons voir.

Regrouper en une seule et même mensualité différents crédits
Je compare

De la constitution du dossier à la négociation : les premières étapes du rachat de crédit

Monter votre dossier

Le fonctionnement du rachat de crédit débute par la constitution du dossier. Vous devrez en effet commencer par monter un dossier de candidature solide qu’il faudra présenter aux organismes de crédit. Celui-ci doit rassembler tout un tas de documents justificatifs concernant votre état civil et professionnel, vos revenus, l’état actuel de votre budget, et votre logement. 

Cette étape du rachat de crédit est cruciale, car elle peut déterminer non seulement l’acceptation ou le refus du rachat de crédit, mais aussi le taux d’intérêt appliqué. Les banques proposent des crédits immobiliers et des rachats de crédit plus intéressants lorsqu’ils ont confiance dans les emprunteurs. Mettez donc en avant, si vous le pouvez, une situation professionnelle stable, et la régularité de vos revenus. Quelques arguments peuvent également être favorables aux emprunteurs : couple marié, jeunesse des emprunteurs, bonne santé, perspectives d’évolution de la rémunération…

Faire votre demande de rachat de crédit

Ensuite, vous pouvez effectuer votre demande de rachat de crédit. Celle-ci peut s’effectuer de plusieurs manières, en entrant en contact avec les établissements financiers directement, ou en passant par un intermédiaire de banque, un courtier, un comparateur qui s’occupera de sélectionner pour vous les offres les plus adaptées et de vous aider à y accéder.

L’étude de faisabilité

À réception de votre dossier de candidature, l’analyste en charge de votre dossier auprès de l’établissement sélectionné étudiera votre demande. Cette analyse s’attardera particulièrement sur des données comme votre taux d’endettement, mais aussi votre reste à vivre, voire votre ratio hypothécaire. Faites-y attention.

À noter que pour vous aider à calculer votre taux d’endettement avant de transmettre votre dossier d’emprunt, nous vous proposons d’utiliser cet outil spécial. Grâce à lui, ajustez votre projet en quelques clics !

Négociation de la proposition

Au cœur des étapes du rachat de crédit, la partie négociation s’annonce essentielle pour la bonne tenue de votre budget sur le long terme. Et c’est d’autant plus vrai lorsque ce regroupement de prêts contient un crédit immobilier

Rappelons que trois éléments majeurs composent un emprunt bancaire : les mensualités, le taux, et la durée de remboursement.

C’est d’abord sur le taux d’intérêt que vous devrez batailler. Mais sachez que celui-ci dépend de la durée de remboursement. Concrètement, plus la durée de remboursement est courte, plus le taux sera faible, et moins le coût de votre crédit sera conséquent. Il convient donc, tout en respectant le taux d’endettement, d’optimiser le montant des mensualités. En remboursant 50€ de plus par mois, vous pourriez par exemple réduire de cinq ans la durée de prêt, étant entendu qu’avec un crédit immobilier.

Le rachat de crédit peut être porté sur une vingtaine d’années. Conséquemment à cet effort mensuel et à cette réduction de durée de remboursement, le taux appliqué par l’organisme prêteur est allégé, et la somme totale des intérêts à rembourser peut considérablement baisser.

Fonctionnement du rachat de crédit : les étapes finales

Réception de l’offre

Si l’analyste valide la faisabilité de votre demande, vous ne tarderez plus à recevoir à votre domicile l’offre de contrat de crédit signée. Celle-ci détaille toutes les informations que vous devrez avoir en tête sur le fonctionnement de votre rachat de crédit : taux d’intérêt, montant de la nouvelle mensualité, coût total, échéancier de remboursement.

Vous aurez alors quelques jours pour signer cette offre et la retourner, il s’agit du délai de réflexion. Celui-ci peut s’étaler jusqu’à 10 jours à compter de la réception de l’offre de crédit.

Déblocage des fonds

Une fois que l’établissement prêteur reçoit votre réponse signée, il procède au remboursement de votre montant restant dû, c’est le déblocage des fonds. Le mois prochain, vous serez prélevé de la première échéance de votre rachat de crédit.

À noter qu’une garantie hypothécaire sur un financement peut nécessiter une étape supplémentaire : le passage chez le notaire.

Le conseil d'Hervé !
Pour bien comprendre comment se passe un rachat de crédit, vous pouvez remplir notre formulaire de simulation de rachat de crédit. En répondant à ses questions, vous aurez une première idée des informations à fournir pour soumettre votre demande. De votre côté, vous pourrez alors réussir la première étape (montage du dossier) avec brio !

Comment se passe un rachat de crédit avec lesfurets ?

Un comparateur de rachat de crédits comme celui proposé par lesfurets peut vous permettre de réaliser en ligne et sans justificatif à fournir, une simulation de votre demande de rachat de crédit ou de regroupement de prêts. En renseignant tout un tas d’informations sur votre projet et votre profil, il vous proposera les offres les plus susceptibles de vous intéresser.

Cette technique permet d’obtenir une première réponse de principe et d’éventuellement ajuster votre demande en fonction de la réponse. En regroupant les offres de nos partenaires, nous ciblons également votre demande et nous vous évitons de les trouver par vous-même. Un travail qui peut s’avérer rapidement fastidieux…

Rachat de crédits : comment ça marche ? | lesfurets

Faire une demande de rachat de crédits
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Faire une demande de rachat de crédits