MENU
Comparateur de rachat de crédits
Regroupez vos crédits et baissez vos mensualités jusqu'à 60%
Faire une demande
Partager sur

Comme toute opération d’emprunt, le rachat de crédit est une opération limitée dans le temps. Cependant, la durée maximale d’un rachat de prêt dépend fortement du type de crédit racheté, de votre profil d’emprunteur et de l’établissement bancaire concerné par l’opération. Au travers de cette publication, nous revenons un moment sur les limites de temps imposées lors d’une opération de regroupement de prêt.

Quelle est la durée maximale d’un rachat de crédit consommation ?

Pour obtenir un rachat de prêt de la part d’un organisme de crédit, votre profil emprunteur doit répondre à plusieurs critères émis par les banques. Ainsi, selon un certain barème, votre demande peut faire l’objet d’une éligibilité ou non. La plupart des établissements suivent toutefois des normes et sont soumis à des contraintes réglementaires – voir notamment tout ce qui concerne la loi Lagarde pour la durée maximale d’un rachat de prêt.

On estime ainsi que la durée maximale d’un rachat de crédit à la consommation ne peut excéder une période de 12 ans – c’’est à dire 144 mois. Notez toutefois que cette situation peut évoluer, si vous êtes en mesure d’apporter des garanties à votre établissement prêteur.

Par exemple, si vous êtes propriétaires d’une maison ou d’un appartement, alors la durée maximum d’un rachat de crédit peut être portée à 15 ans – autrement dit, 180 mois. L’hypothèque représente en effet une excellente garantie pour tous les établissements de prêt.

Regrouper en une seule et même mensualité différents crédits
Je compare

Quelle est la durée maximale d’un rachat de crédit hypothécaire ?

En revanche, pour tout ce qui concerne l’immobilier, la durée maximale d’un rachat de crédit hypothécaire peut aller jusqu’à 30 ans – certains établissements accordent même une rallonge jusqu’à 35 ans, sous réserve d’étude.

Notez toutefois que l’allongement de la durée de la dette dépend d’un certain nombre de facteurs, comme votre capacité de remboursement ou encore votre situation financière de base. Plus que jamais depuis la loi Lagarde, les organismes de prêt doivent tenir compte de ces deux facteurs pour vous faire une offre sérieuse.

Faire une simulation de rachat de crédit avec lesfurets

Vous l’aurez donc compris : la durée d’un rachat de crédit est largement dépendante de la nature-même des opérations contractées – qu’il s’agisse d’un rachat de crédit à la consommation ou d’un rachat de crédit hypothécaire. Face à cela, il est important que vous puissiez obtenir un horizon dégagé en termes de durée de prêt, ne serait-ce que pour déterminer votre capacité à rembourser ainsi que votre reste à vivre.

Une simulation de rachat de crédit peut vous aider à calculer la durée maximale d’un regroupement de prêts, de façon à préparer votre dossier et vous rassurer sur votre capacité d’endettement.

Faire une demande de rachat de crédits
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Faire une demande de rachat de crédits