MENU
Comparateur de rachat de crédits
Regroupez vos crédits et baissez vos mensualités jusqu'à 60%
Faire une demande
Partager sur

Le nombre de rachats de crédit est-il limité ?

Quand parle-t-on d’un deuxième rachat de crédit ?

Un deuxième rachat de crédit est généralement envisagé par un ménage lorsqu’il ne parvient pas (ou anticipe qu’il n’arrivera pas) à s’acquitter de la mensualité qui a déjà été réduite à l’occasion du premier regroupement de prêts. Plusieurs raisons peuvent expliquer cette difficulté.

D’abord, une perte d’emploi ou une chute de revenus peut venir amputer les ressources d’un ménage. Un accident ou la survenance d’une maladie peut à la fois affecter le niveau de revenus (baisse du chiffre d’affaires pour un indépendant, impossibilité de conserver son emploi à temps plein…) et augmenter les dépenses (aménagement de la maison, achat de matériel médical…).

Il peut également s’agir d’un nouveau projet qui viendrait déstabiliser les finances d’un ménage : une grossesse, un mariage, un voyage, l’achat d’un véhicule, ou le besoin de liquidités pour aider un proche. Autant de raisons qui peuvent vous amener à envisager un rachat de rachat de prêt. Mais peut-on faire un deuxième rachat de crédit ?

Combien de fois peut-on se faire racheter son crédit ?

Il est à présent temps de lever le suspens. Oui, il est possible de faire un deuxième rachat de crédit. En théorie, cette pratique est même illimitée. Autrement dit, à la question « combien de fois peut-on se faire racheter son crédit ? », nous pourrions répondre que vous êtes libre de faire racheter votre regroupement de crédits autant de fois que nécessaire.

Dans les faits, toutefois, aucune banque ne vous accordera de prêt si vous faites racheter votre rachat de prêt tous les ans. Par contre, aucune contrainte légale en ce sens n’existe. Et il n’est pas rare que les organismes financiers acceptent ce type de dossier, notamment en temps de crise économique. Encore faut-il pouvoir encore allonger la durée de remboursement, si vous espérez une baisse significative de la mensualité.

Regrouper en une seule et même mensualité différents crédits
Je compare

Quelles sont les implications d’un nouveau rachat de crédit ?

Un engagement à ne pas négliger

Demander et valider un second rachat de crédit n’est pas une démarche à prendre à la légère. Certes, ce procédé est tout à fait légal, et il peut répondre à vos difficultés financières. Cependant, vous ne devez pas y recourir à la moindre envie de réaliser un nouveau projet. Si vous peinez à maîtriser votre budget, il est déconseillé d’utiliser un nouveau rachat de prêts pour vous offrir un voyage, ou acheter du matériel qui ne relève pas de l’essentiel.

Car, si une nouvelle baisse de revenu survient, il vous sera peut-être impossible de convaincre les banques de vous accorder un troisième rachat de crédit.

Les avantages à souscrire un second rachat de crédit

Dans certains cas, contracter un deuxième rachat de prêt est intéressant. C’est surtout vrai si votre démarche consiste simplement à profiter de la baisse du taux d’intérêt. Vous pourriez alors optimiser votre budget avec une mensualité plus faible, sans rallonger la durée de remboursement. Parfois, hélas, après avoir limité les dépenses au strict nécessaire, le niveau de l’échéance n’est plus tenable. Et faire racheter un rachat de crédit apparaît comme l’une des rares solutions pour se sortir d’une situation délicate.

Le conseil de François !
Si vos finances sont bien maîtrisées, et que vous n’avez pas de problème pour rembourser votre mensualité, vous pourriez aussi souscrire un nouveau rachat pour limiter votre taux d’endettement. Ceci est parfois demandé par les organismes financiers, dans le cadre d’un prêt immobilier ou d’un crédit auto par exemple.

Quel est le délai entre deux rachats de crédits ?

Un délai à respecter entre deux rachats de crédit

Afin de limiter les demandes de rachat de crédit, le législateur pose une condition pour lancer une nouvelle requête. Le délai entre deux rachats de crédits est en effet fixé à un an. Concrètement, votre demande pour un troisième rachat de crédit ne sera recevable que si votre deuxième rachat de crédit a été accordé au moins douze mois auparavant.

Les exceptions pour déroger à ce délai

Il existe en revanche des dérogations pour s’affranchir de ce délai. La réalisation d’un nouveau projet en fait partie. Si un crédit à la consommation a été souscrit entre deux rachats, le fait que le montant du regroupement soit plus élevé permet également de ne pas attendre un an. Attention néanmoins à ce que l’écart ne dépasse pas 20 % du rachat de prêt initial.

Rachat de crédits : comment ça marche ? | lesfurets

Peut-on renégocier un regroupement de crédits ?

La renégociation de rachat de crédit

Contrairement au rachat de crédit, la renégociation de prêt consiste uniquement à tirer profit d’une baisse des taux pour réduire sa mensualité ou sa durée de remboursement. Les prêts ne sont pas regroupés, et il s’agit plus d’un procédé pour améliorer son budget, que d’une technique pour faire face à des difficultés.

L’intérêt d’une renégociation par rapport à un deuxième rachat

Cependant, si vous avez déjà obtenu un rachat de vos emprunts divers, la solution consistant à renégocier un regroupement de crédits peut vous faciliter la tâche. Vous n’avez pas besoin de solliciter une autre banque, et vous n’aurez pas à débourser d’indemnité de remboursement anticipé, puisque le nouveau contrat est passé avec le même organisme. Vous garderez une seule et unique mensualité, que vous pourrez alléger en allongeant votre durée de remboursement.

Faire une demande de rachat de crédits
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Faire une demande de rachat de crédits