Comparateur de rachat de crédits
Regroupez vos crédits et baissez vos mensualités jusqu'à 60%
Faire une demande
Partager sur

Le rachat de crédits avec un petit revenu : comment ça fonctionne ?

Si vous avez un petit salaire, le rachat de crédits est une solution pour augmenter votre pouvoir d’achat. L’objectif principal de cette opération est de réduire le montant de vos mensualités de crédit pour augmenter votre reste à vivre.

Un petit salaire n’est pas nécessairement un frein à ce rachat de crédits, puisque cela va vous permettre d’assainir vos comptes. D’autre part, les banques pourront vous accorder un rachat de crédits dès lors que vous avez un salaire régulier. Ce qui va compter, ce n’est pas le montant de vos revenus, mais votre capacité d’emprunt et votre taux d’endettement. En clair, cela dépend du montant que vous souhaitez emprunter pour votre regroupement de crédits.

Avec votre rachat de crédits, pour petit salaire, vous pouvez racheter différents types de crédits :

  • prêt personnel non affecté pour financer des projets, l’achat de meubles, d’électroménager, d’un déménagement, etc.
  • crédit à la consommation affecté tel qu’un prêt travaux ou un crédit auto
  • crédit renouvelable

Vous pouvez aussi intégrer votre découvert bancaire ou vos dettes. Sachez qu’il est aussi possible d’intégrer une trésorerie à ce rachat de crédits afin de bénéficier d’une réserve d’agent en cas d’imprévu (réparations de voiture, réfrigérateur qui tombe en panne, problème de plomberie, etc.)

En revanche, le rachat de micro-crédits n’est pas possible, car réglementé.

Quelles sont les conditions à remplir pour obtenir un rachat de crédits quand on a un petit revenu

Si avoir un petit revenu n’est pas de prime abord pas rédhibitoire pour faire une demande de rachat de crédits, vous devez malgré tout rassurer la banque ou l’organisme de prêt qui va prendre en charge ce rachat de crédits.

L’organisme de rachat de crédits va étudier votre dossier et surtout votre situation financière pour déterminer si vous pourrez assumer ce nouveau crédit.

Il va en premier lieu vous demander quelle est votre situation professionnelle. Avec de petits revenus, il vaut mieux présenter une situation professionnelle stable, un emploi salarié en CDI est un plus. Fonctionnaire ou salarié du privé, là encore cela peut faire évoluer la réponse de l’organisme de prêt, la sécurité de l’emploi étant rassurante.

Ensuite, il va prendre en considération votre salaire et vos charges. Le taux d’endettement ne doit pas excéder 35%. Aussi, sans autre charge, le montant de votre nouvelle mensualité suite au rachat de vos crédits ne pourra pas excéder 473,57€ si vous êtes au SMIC à 35 heures, celui-ci atteignant 1353,07€ en février 2023. Si vous avez un loyer à payer, il sera compté dans les charges, et donc dans le taux d’endettement de 35%. En revanche, si vous percevez des aides à l’image de l’allocation logement, ce revenu sera déclarer, ce qui augmentera le montant de vos ressources.

Enfin, il va s’intéresser à la gestion de vos comptes en vous demandant vos trois derniers relevés de compte. Cela va lui permettre de voir si vous utilisez souvent votre découvert ou si vos comptes présentent des incidents de paiement.

Il n’existe pas de revenu minimal officiel pour faire un rachat de crédits dès lors que vous respectez le taux d’endettement en vigueur et que la banque estime que vous pouvez rembourser votre crédit sans affecter votre situation financière. Naturellement, pour une personne au RSA, il sera plus difficile d’accéder au crédit classique. Il faudra peut-être faire une demande de micro-crédit aux personnes en situation délicate.

Faire une demande de rachat de crédits
Partager sur
Faire une demande de rachat de crédits