Faire un rachat de crédits pour financer un nouveau projet : est-ce que c’est possible ?

Pourquoi faire un rachat de crédits pour financer un nouveau projet ?
Avec un crédit, vous pouvez donner vie à de nombreux projets :
- achat d’une résidence principale, d’une résidence secondaire, investissement locatif ;
- travaux de rénovation dans votre logement ;
- achat d’un nouveau véhicule ;
- organisation d’un événement (mariage, anniversaire, etc.) ;
- voyage ;
- déménagement ;
- achat de nouveaux équipements électroménagers ou de meubles.
Souscrire un nouveau crédit peut s’avérer complexe dès lors que vous avez déjà des crédits en cours. En effet, la banque ou l’organisme de crédit va étudier votre taux d’endettement. Avec des charges trop importantes, ce nouveau prêt pourrait engendrer un dépassement du taux d’endettement qui ne doit pas excéder 33 ou 35%.
Le rachat de crédits est donc la solution idéale pour financer un nouveau projet.
Le concept est simple : vous regroupez vos différents crédits en un seul prêt. Vous allongez la durée de remboursement, ce qui va mécaniquement réduire le montant des mensualités. En réduisant vos remboursements mensuels, vous réduisez vos charges, ce qui vous permet de réduire votre taux d’endettement et de souscrire un nouveau prêt.
Vous pouvez aussi, lors de votre rachat de crédits, ajouter une nouvelle ligne de prêt. De cette manière, vous intégrez votre nouveau crédit à la consommation ou crédit immobilier et lissez le remboursement de tous vos prêts.
Dans le cadre d’un rachat de crédits, la banque va s’acquitter de vos créditeurs, vous n’aurez plus qu’un seul prêt à rembourser chaque mois.
Quelles sont les conditions pour obtenir un rachat de crédits pour financer un nouveau projet ?
La banque ou l’organisme de crédit auprès duquel vous faites une demande de rachat de crédits va s’intéresser à votre situation financière. La condition d’acceptation d’un rachat de crédits est votre capacité à rembourser votre nouvelle mensualité. Voici les critères pris en compte pour obtenir un rachat de crédits afin de financer un nouveau projet :
- votre situation maritale : deux personnes, cela peut signifier deux sources de revenus ;
- votre situation professionnelle : la banque va s’intéresser à votre statut pour évaluer le niveau de risque. Salarié du secteur privé ou du public, salarié en CDI ou en CDD, intérimaire, indépendant, retraité, ce statut peut impacter la prise de décision de la banque ;
- vos revenus et vos charges : ces éléments sont pris en compte par la banque pour évaluer votre taux d’endettement et s’assurer que vous pourrez effectivement rembourser votre rachat de crédits pour financer un nouveau projet.
Pour mieux étudier votre dossier, la banque ou l’organisme de crédit va vous demander les documents suivants :
- justificatif d’identité ;
- justificatif de revenus (bulletins de salaire, bilans, pension de retraite, avis d’imposition, etc.) ;
- justificatif de domicile ;
- relevés de compte ;
- tableaux d’amortissement des prêts en cours.
Ces documents permettent à la banque de déterminer si vos déclarations sont correctes afin de limiter le risque de non-remboursement de la mensualité de votre rachat de crédits destiné à financer un nouveau projet personnel.