MENU
Comparateur de rachat de crédits
Regroupez vos crédits et baissez vos mensualités jusqu'à 60%
Faire une demande

Pourquoi faire un rachat de crédit à la retraite ?

Il n’y a pas d’âge pour effectuer un rachat de crédit senior. Cette opération est réalisable par n’importe quel type d’emprunteur pour les crédits à la consommation et les prêts immobiliers. Elle intervient, sauf en cas de nécessité, lors d’étapes importantes dans la vie d’un consommateur.

Comme la naissance d’un enfant, un divorce ou un accident, le passage à la retraite est considéré comme tel. Plutôt prévisible, il présente l’avantage de pouvoir être anticipé. Si vous approchez des 60 ans et que vos crédits en cours ne vous permettent pas de dégager un montant de reste à vivre suffisant, pensez à effectuer un rachat de crédit retraite.

Le passage à la retraite est synonyme de réduction des revenus pour la majeure partie des ménages concernés.

Pour rappel, un rachat de crédit senior regroupe vos encours de crédits en un seul nouveau taux unique. La durée d’emprunt est allongée pour vous permettre d’obtenir une nouvelle mensualité plus allégée. En plus de restructurer votre budget, vous dégagez du montant pour vous aider à finir les fins de mois.

Rachat de crédit senior propriétaire ou locataire ?

L’opération de regroupement de crédits pour senior concerne ces ménages de manière globale. Cependant, il existe quelques différences entre les demandes de seniors propriétaires de leur logement et les seniors locataires.

  • Rachat de crédit pour senior propriétaire

En tant que propriétaire, vous aurez la possibilité de pouvoir intégrer deux types de prêts à votre opération de rachat de crédit après 60 ans : les crédits à la consommation et les prêts immobiliers si les encours sont supérieurs à 60%.

Vous pourrez vous reposer sur votre bien immobilier afin de le présenter comme caution hypothécaire auprès des établissements prêteurs, très demandeurs de ce type de garantie. Établie par le notaire, elle assure le bon remboursement de la dette.

  • Rachat de crédit pour senior locataire

Si vous êtes locataire, seul le rachat de crédit à la consommation vous concerne. Sans bien immobilier à utiliser en rachat de prêts avec garantie hypothécaire, vous pourrez néanmoins regrouper tous les crédits à taux élevés que vous auriez préalablement contractés.

Cette opération reste tout aussi compétitive que si vous étiez propriétaire, notamment parce qu’elle vous permet de racheter plusieurs crédits renouvelables sur un seul nouveau taux unique et faire baisser de manière significative vos charges de crédits.

Comment faire un rachat de crédit en tant que senior ?

En grande partie comme pour un rachat de crédit classique : en entrant en contact avec un organisme de rachat de crédit pour retraité après avoir monté votre dossier de demande, comparé les offres qui pourraient vous convenir et sélectionné la plus adaptée à votre profil d’emprunteur.

En tant que retraité, vous n’aurez cependant pas à justifier d’un emploi stable, mais vous pourrez éventuellement faire face à des limites d’âge de fin de prêt à ne pas dépasser. Celles-ci varient en fonction des établissements de crédit, nous vous conseillons donc d’y faire attention.

Qu’il s’agisse d’un rachat de crédit à la consommation ou d’un rachat de crédit immobilier, les limites d’âge sont respectivement fixées à 85 et 90 ans pour la dernière échéance de remboursement. Un rachat de crédit par un senior qui passe à la retraite est donc tout à fait envisageable.

Rachat de crédit retraité : avoir un œil sur l’assurance

Le secteur de l’assurance emprunteur – condition sine qua none à l’obtention d’un prêt – représente une plus grande part lorsqu’il concerne un emprunteur de plus de 60 ans. En effet, il doit être en mesure de trouver un contrat mentionnant qu’il est capable de rembourser son emprunt en cas de maladie.

Dans la plupart des cas, ce sont les assurances individuelles qui seront les plus à même de répondre à vos besoins, tout en limitant l’augmentation du montant des cotisations. Vous devrez cependant renoncer aux garanties invalidité et décès à partir d’un certain âge et votre état de santé fera l’objet d’une surveillance accrue.

Le conseil d'Hervé !
L’assurance emprunteur peut représenter jusqu’à 30% du coût de votre crédit. N’hésitez pas à effectuer une demande à part de comparaison d’assurance de prêt immobilier et à la changer lors de votre rachat de crédit senior !

Comparez votre rachat de crédit pour retraité dès maintenant

Vous voulez baisser vos mensualités jusqu’à 60% en effectuent un regroupement de crédits ? Utilisez notre simulateur en ligne pour obtenir une première réponse de principes et une vue d’ensemble sur les offres disponibles du marché.

Réalisable en seulement 3 minutes montre en main, celui-ci prendra en compte les moindres détails de votre demande (Il vous demandera par exemple : est-ce qu’il s’agit d’un rachat de crédits conso, immobilier ou les deux ?) pour une réponse des plus personnalisée possible sur votre dossier de rachat de crédit après 60 ans.

Faire une demande de rachat de crédits

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Faire une demande de rachat de crédits