Le rachat de crédit affecté : comment ça fonctionne ?

Qu’est-ce que le rachat de crédit affecté ?
Le crédit affecté, pour mémoire, est ce prêt à la consommation qui est affecté à un achat bien précis.
Lorsque vous souscrivez un crédit à la consommation, deux solutions sont proposées :
- Le crédit affecté de type crédit auto ou prêt travaux : le capital emprunté ne peut financer que ce pour quoi le crédit est souscrit. La banque peut demander un devis avant de mettre en place le crédit. Le versement des fonds ne se fera que si vous êtes en mesure de fournir une facture d’achat. Il peut aussi être contracté sur le lieu de l’achat du bien ou du service
- Le crédit non affecté est beaucoup plus flexible dans la mesure où le capital emprunté peut être utilisé librement. Vous n’avez aucun justificatif à fournir pour obtenir les fonds. En contrepartie, ce prêt est souvent proposé à un taux plus élevé.
Le rachat de crédits affecté est une opération qui vise à améliorer votre situation financière. Si vous avez souscrit plusieurs crédits affectés, ou même un crédit affecté et un prêt personnel non affecté, racheter ou regrouper vos crédits permet de :
- souscrire un seul et même prêt pour simplifier la gestion de votre budget mensuel
- réduire le montant de votre mensualité en allongeant la durée du crédit
- augmenter votre pouvoir d’achat chaque mois
- réduire votre taux d’endettement pour souscrire un prêt immobilier par exemple
- souscrire un nouveau crédit pour bénéficier d’une trésorerie en cas d’imprévu et l’intégrer à votre regroupement de crédits.
Comment faire une demande de rachat de crédits affectés ?
Pour faire une demande de rachat de crédits affectés, différentes solutions vous sont offertes :
- contacter votre banque ou une banque concurrente pour obtenir une simulation de rachat de crédits affectés pour souscrire à l’offre la plus intéressante en termes de taux d’intérêt et de conditions (durée de remboursement, montant emprunté, mensualités, etc.)
- faire des simulations en ligne sur les sites des banques et des organismes de crédit
- utiliser notre comparateur de rachats de crédits et obtenir les offres de divers établissements pour les comparer afin de choisir le rachat de prêts affectés offrant les meilleures conditions
- faire appel à un courtier qui va vous présenter les meilleures offres.
Banques et organismes de crédit vont vouloir s’assurer de votre capacité de remboursement.
Si votre situation semble assez stable pour la banque et si vous respectez un taux d’endettement de 33% vous pourrez obtenir un accord de la banque qui va vous envoyer une offre de rachat de crédits affectés.
Lorsque vous avez signé votre offre de crédit, vous disposez d’un délai légal de réflexion de 14 jours (10 jours pour un prêt immobilier). Ensuite, la banque peut vous rembourser vos créditeurs.
Quelles sont les conditions pour obtenir un rachat de crédits affectés ?
Pour obtenir un rachat de crédits affectés, banques et organismes de crédit vont étudier les éléments suivants :
- votre situation familiale ;
- votre profession ;
- votre statut professionnel (salarié en CDD, CDI, intérim, salarié du privé ou fonctionnaire, indépendant, etc.) ;
- le montant de vos revenus ;
- le montant de vos charges mensuelles ;
- la tenue de vos comptes.
Une banque sera plus susceptible d’accorder un rachat de crédits affectés à une personne en CDI avec des revenus permettant le remboursement des mensualités et qui ne rencontre pas de soucis de gestion de son compte bancaire. Elle peut proposer une assurance emprunteur, celle-ci n’est toutefois pas obligatoire pour un rachat de crédits à la consommation.