Comparateur de rachat de crédits
Regroupez vos crédits et baissez vos mensualités jusqu'à 60%
Faire une demande
Partager sur

Est-ce qu’un rachat de crédits permet de financer un investissement locatif ?

Le rachat de crédits est une opération financière qui vise à racheter un crédit pour obtenir de meilleures conditions ou à regrouper des crédits pour ne payer qu’une seule mensualité inférieure. C’est en allongeant la durée du crédit qu’il est possible de baisser le montant de vos mensualités de remboursement.

Le rachat de crédits pour un investissement locatif est donc une solution à envisager. Pourquoi ? Parce qu’au moment de souscrire votre crédit, la banque va étudier votre taux d’endettement. S’il est trop élevé, elle refusera votre demande de prêt. Vous ne pourrez donner vie à votre projet d’investissement locatif.

Prenons un exemple. Vous avez, à ce jour, deux crédits à la consommation et un crédit immobilier pour votre résidence principale. Votre taux d’endettement est de 27%. Vous faites une demande de prêt immobilier pour un investissement locatif. La mensualité à rembourser augmente votre taux d’endettement, le portant à 39%, dépassant les 35% imposés par le Haut Conseil de stabilité financière.

Dans ce cas, vous pouvez envisager un rachat de crédits. En regroupant vos anciennes mensualités et en allongeant la durée du crédit, si votre taux d’endettement passe à 21 %, le rachat de crédit immobilier pour votre investissement locatif peut vous permettre cette fois de rester sous la barre des 35 %. Il ne s’agit ici que d’un exemple. Nous vous invitons à faire une simulation de rachat de crédits pour un investissement immobilier afin de mieux vous prêter.

Comment se passe un rachat de crédits pour financer un investissement locatif ?

L’investissement locatif est une solution prisée par les ménages qui souhaitent préparer l’avenir. Vous investissez dans un bien immobilier qui sera en partie financé par les loyers. Si cela crée une charge mensuelle, dans les calculs de la banque, cette charge n’est pas prise intégralement en considération puisque vous percevez un revenu en contrepartie. 70 % des mensualités sont prises en compte pour le taux d’endettement. Cela permet d’envisager un accès plus facile au crédit, surtout si vous optez pour un rachat de crédits pour votre investissement locatif.

Pour réaliser un rachat de crédits, vous pouvez vous occuper vous-même de cette opération qui peut sembler complexe de prime abord. Ce sera le cas si vous souhaitez racheter à la fois un crédit immobilier et des crédits à la consommation. Si vous n’êtes pas à l’aise avec cela, n’hésitez pas à faire appel à un courtier qui saura vous accompagner dans votre démarche pour vous aider à trouver le meilleur financement.

Vous pouvez aussi faire appel à notre comparateur de prêts et vous laisser guider pour trouver une offre de rachat de crédits conforme à vos attentes.

Deux solutions vous seront offertes selon l’établissement prêteur choisi :

  • regrouper vos crédits existants et souscrire en parallèle un crédit immobilier pour votre investissement locatif
  • intégrer votre nouveau crédit immobilier dans votre regroupement de crédits pour rembourser une seule mensualité

Une fois que vous avez trouvé la meilleure banque pour votre rachat de crédits pour un investissement locatif, il ne vous reste plus qu’à produire les documents nécessaires pour justifier votre situation et votre capacité de remboursement.

La banque vous envoie une offre de prêt. Lorsque vous la signez, vous bénéficiez de 14 jours de réflexion. Ensuite, la banque rembourse vos crédits en cours et vous commencez à vous acquitter de votre nouvelle mensualité. Si vous avez opté pour un rachat de crédits afin de pouvoir souscrire un prêt pour un investissement locatif, il ne vous reste plus qu’à signer votre offre de prêt immobilier pour acheter votre nouveau bien immobilier.

Quelles sont les conditions requises pour obtenir un rachat de crédits pour un investissement locatif ?

Le rachat de crédits, même s’il a pour vocation d’améliorer la situation financière de l’emprunteur, n’est pas systématiquement accordé. Les banques et organismes de crédit sont vigilants sur la capacité de remboursement des emprunteurs.

Pour s’assurer d’être remboursés, ils vont vous demander un certain nombre d’informations :

  • votre situation professionnelle (salarié du privé, du public, en CDI, en CDD, en intérim, travailleur indépendant…)
  • votre situation maritale
  • le montant de vos revenus et de vos charges pour calculer votre taux d’endettement

Ils vont aussi vous demander vos derniers relevés de compte afin d’examiner la façon dont ils sont gérés. Une personne qui est toujours à découvert ou qui rencontre des incidents de paiement aura moins de chances de voir sa demande de rachat de crédits pour un investissement locatif acceptée.

Quels sont les avantages d’un rachat de crédits pour investir en locatif ?

Le rachat de crédits est une opération financière qui permet d’envisager un investissement locatif dans les meilleures conditions :

  • vous réduisez le montant de votre mensualité de crédit afin de faire baisser votre taux d’endettement et de financer votre nouveau projet
  • vous augmentez votre reste à vivre tout en envisageant un investissement locatif pour améliorer votre quotidien
  • avec un taux d’endettement initial réduit, vous pouvez envisager un investissement locatif de meilleure qualité. Emprunter plus permet d’acheter un bien immobilier mieux situé ou offrant de meilleures prestations pour limiter le risque de vacances locatives. Cela peut être une solution pour envisager un programme de défiscalisation. Par exemple, un bien immobilier neuf en Pinel coûte plus cher. Mais, il permet d’éviter des travaux lourds à court terme et surtout de réduire de manière importante votre imposition. Cela va permettre de réduire vos charges
  • vous pouvez ajouter à votre rachat de crédits une ligne supplémentaire pour bénéficier d’une trésorerie. C’est une sécurité pour pouvoir intervenir auprès de vos locataires en cas de travaux urgents. De cette manière, vous n’avez pas besoin de faire à nouveau appel au crédit si vous devez changer le ballon d’eau chaude de vos locataires ou faire quelques travaux de réfection de toiture.

Si vous souhaitez y voir plus clair, nous vous invitons à faire une simulation de rachat de crédits avec notre simulateur de prêt en ligne. Vous pourrez mieux vous projeter et envisager un investissement locatif réussi qui ne mettra pas en péril votre situation financière actuelle.  Il vous permettra de mieux préparer l’avenir et de vous constituer un capital à moindre coût.

Faire une demande de rachat de crédits
Partager sur
Faire une demande de rachat de crédits