Comparateur de rachat de crédits
Regroupez vos crédits et baissez vos mensualités jusqu'à 60%
Faire une demande
Partager sur

Le rachat de crédits pour agriculteur est-ce possible ?

L’agriculteur est un professionnel qui travaille la terre ou élève des animaux. Si les agriculteurs sont reconnus pour travailler beaucoup, leurs revenus ne sont pas toujours à la hauteur de leur investissement personnel.

L’agriculteur peut s’endetter et être amené à souscrire différents crédits. Le rachat de crédits sera une solution à envisager. Un regroupement de crédits permet de réduire le montant de la mensualité de remboursement en allongeant la durée du crédit, dans le but de réduire le risque de surendettement.

Comme tout autre actif, un agriculteur peut demander un rachat de crédits pour améliorer sa situation financière. Son statut offre des avantages et des inconvénients :

  • bien souvent, l’agriculteur possède des biens immobiliers. Il n’est pas rare qu’un agriculteur ait hérité de la ferme de ses parents, idem pour son exploitation. Cela offre une garantie à la banque qui peut alors envisager une hypothèque pour couvrir son rachat de crédits
  • l’agriculteur à son compte ne perçoit pas de ressources régulières. Ses revenus peuvent être conditionnés aux marchés s’il vend à des coopératives ou de grandes enseignes, il ne présent pas une sécurité comme c’est le cas avec un salarié en CDI qui perçoit le même salaire tous les mois.

Quoi qu’il en soit, en tant qu’agriculteur, vous n’avez rien à perdre à faire une demande de rachat de crédits. Pour cela, vous pouvez vous adresser à une banque, un organisme de crédit ou encore un courtier. Constituez votre dossier de prêt pour accélérer la procédure et aider l’organisme de prêt à étudier votre situation afin de vous faire une offre. Une fois celle-ci acceptée, vous disposez d’un délai de réflexion de 14 jours, les fonds seront ensuite remboursés à vos créditeurs actuels.

Quelles sont les conditions pour faire un rachat de crédits en tant qu’agriculteur ?

L’obtention d’un rachat de crédits, que vous soyez agriculteur ou que vous exerciez une autre profession, dépend de votre capacité de remboursement. La banque n’a qu’un objectif : être certaine de récupérer ses fonds. Pour cela, elle va étudier en détail votre situation et prendre en compte :

  • votre statut professionnel : salarié agricole ou agriculteur à la tête d’une exploitation
  • vos revenus mensuels et vos charges afin de calculer votre taux d’endettement et déterminer si cette opération est possible
  • votre statut familial : en tant qu’agriculteur exploitant, vous avez peut-être un conjoint qui travaille en dehors de l’exploitation et perçoit un salaire régulier, ce qui serait un plus.
  • la tenue de vos comptes : un compte souvent à découvert peut inquiéter un organisme prêteur.

Rachat de crédits personnels ou professionnels ?

En tant qu’agriculteur propriétaire de votre exploitation, vous pouvez à la fois avoir des dettes personnelles et professionnelles.

Sachez qu’il est possible d’envisager un rachat de crédits personnels et professionnels. Vous devrez réaliser deux opérations différentes. Un rachat de crédits personnels ne permet pas d’intégrer des crédits professionnels, et inversement. Cela s’explique par le fait que l’agriculteur a deux comptes séparés et que ses comptabilités doivent être distinctes.

Prenez bien le temps d’étudier les offres, il se peut que certains établissements n’acceptent pas le rachat de vos crédits professionnels.

Trouvez votre rachat de crédit avec lesfurets

En tant qu’agriculteur, vous pourriez être amené à rencontrer des difficultés pour souscrire un rachat de crédits, en particulier si vous êtes propriétaire de votre exploitation et que vous ne présentez pas de revenus réguliers. Pas d’inquiétude, notre comparateur de crédits vous permet d’étudier les offres de différents organismes de prêt et de trouver celui qui saura vous accompagner dans votre rachat de crédits.

Munissez-vous de tous les éléments nécessaires (notamment les tableaux d’amortissement de vos prêts en cours pour connaître le capital restant dû et les mensualités) afin de remplir un formulaire et obtenir une réponse de principe. Souscrivez l’offre proposant le meilleur taux, dans le but de réduire aussi bien le coût global de votre rachat de crédits que le montant de votre mensualité. Vous pourrez ainsi augmenter votre reste à vivre ou réduire votre taux d’endettement pour donner vie à un nouveau projet.

Faire une demande de rachat de crédits
Partager sur
Faire une demande de rachat de crédits