Comparateur de rachat de crédits
Regroupez vos crédits et baissez vos mensualités jusqu'à 60%
Faire une demande
Partager sur

Les avantages du rachat de crédit

Réduire la pression financière des crédits

L’objectif principal d’un rachat de crédit, c’est bien entendu de bénéficier d’une mensualité plus faible. Que vous envisagiez de faire racheter un crédit immobilier ou plusieurs crédits à la consommation, l’intérêt premier reste de réduire la part mensuelle de son crédit dans son budget.

Profiter d’un taux d’intérêt plus bas

Avec la baisse des taux d’intérêt, un rachat de crédit a l’avantage de vous faire profiter d’un taux plus compétitif. Ce sera surtout le cas si vous faites jouer la concurrence (comparatif, recours à un courtier…), et si votre demande concerne un emprunt immobilier. Car les taux des prêts immo ont fortement chuté ces dernières années, pour atteindre des niveaux historiquement bas depuis 2018.

Regrouper l’ensemble de ses prêts

Un crédit pour la voiture, un crédit conso pour l’achat de meubles, un autre pour financer un mariage… Parce qu’on manque souvent de trésorerie pour réaliser certains projets coûteux, on a tendance à recourir à plusieurs prêts plus ou moins volumineux en capital. Mais lorsqu’ils s’accumulent, la note devient salée, et la gestion du budget difficile à suivre. Parmi les avantages du rachat de crédit figure aussi la simplification de ses créances. Il est plus facile de gérer une seule grosse mensualité que plusieurs petites débitées à des périodes différentes.

Intégrer un nouveau projet

Regrouper ses crédits et réduire la mensualité globale permet d’abaisser le taux d’endettement de l’emprunteur. Celui-ci ne peut pas dépasser le seuil de 33 %. Or, lorsqu’un ménage s’en approche, il ne peut plus contracter de prêt. Et si un besoin de financement devient nécessaire, par exemple pour réaliser des travaux d’isolation ? Dans ce cas, le rachat de crédit a l’avantage de permettre de concrétiser une nouvelle envie, avec l’apport d’une trésorerie supplémentaire.

Éviter le surendettement

Contracter de petits crédits à la consommation est souvent assez facile, et permet de financer ses envies immédiatement. Parfois, on accumule de nombreux petits emprunts, mais qui sont assez coûteux : un vélo électrique, une télévision, un robot de cuisine, une console de jeux, un instrument de musique… La multiplication de ces micro-crédits peut finir par rendre les finances du ménage très délicates. Et parfois, un événement minime suffit (une voiture qui tombe en panne, un client qui s’éloigne) pour passer dans le rouge. La pression des crédits est telle que les dettes s’accumulent jusqu’à la commission de surendettement. Mieux vaut ne pas attendre de se retrouver dans cette situation avant de procéder à un rachat de crédit.

Limiter le coût de l’assurance emprunteur

Lorsqu’on souscrit un crédit, on l’accompagne souvent d’une assurance emprunteur. Mis bout à bout, ces frais d’assurance représentent une somme importante, qu’il sera naturellement possible de réduire en regroupant tous ses crédits au sein d’un seul et unique prêt.

Les inconvénients du rachat de crédit

Payer des indemnités de remboursement anticipé

Le rachat de crédit immobilier a des avantages et des inconvénients. Nous venons de voir qu’il permet de réduire la mensualité. Mais attention, en quittant votre établissement bancaire et en faisant reprendre votre prêt, vous allez devoir vous acquitter des indemnités de remboursement anticipé qui sont inscrites dans les termes de votre contrat. Ces indemnités ne peuvent pas légalement dépasser 6 mois d’intérêts sur le capital restant dû. Souscrire un nouveau crédit implique aussi de payer des frais de dossier.

Allonger la durée du crédit

L’inconvénient principal du rachat de crédit, c’est l’allongement de la durée de remboursement. En clair, vous prolongez de plusieurs années certains crédits qui seraient arrivés à échéance avant. C’est la condition sine qua non pour faire baisser le montant de la mensualité. Mais cette augmentation de la durée du prêt a un effet pervers. Car plus le nombre d’années de remboursement est important, plus le coût total du crédit sera élevé, même s’il vous paraît réduire grâce aux mensualités allégées. En effet, les intérêts continueront à courir sur une plus longue période.

Perdre une potentielle relation de confiance avec son conseiller bancaire

Parfois, on développe au cours des ans une certaine relation avec son conseiller bancaire. En faisant racheter son prêt, cette relation peut se dégrader. Mais lorsque cela permet d’assainir une situation financière délicate, ce ne sera pas forcément le cas. Si le rachat de crédit a des avantages et des inconvénients, la balance penche tout de même du côté avantages, à condition de dénicher une offre véritablement adaptée.

Comment obtenir le rachat de crédit le plus avantageux ?

Comparer les offres de rachat de crédit avec lesfurets

Tous les établissements bancaires ne seront pas prêts à vous suivre dans votre demande de rachat de crédit. Tous ne proposent pas non plus des taux très attractifs et des conditions très favorables (assurance, frais de dossier…). Alors pour trouver le rachat de crédit le plus avantageux, lesfurets vous aide à visualiser quels établissements offrent les meilleurs taux. Notre comparateur va vous permettre de gagner du temps dans cette tâche qui peut s’avérer très chronophage !

Recourir aux services d’un courtier

Pour partir à la recherche de l’offre la plus adaptée à votre situation et à vos besoins, vous pouvez également solliciter un courtier spécialisé dans le regroupement de prêts. Toutefois, s’il vous fait bénéficier des avantages du rachat de crédit, ses services ne sont pas gratuits, même si ces professionnels assurent qu’ils se rémunèrent auprès de la banque. En réalité, celle-ci répercutera cette commission dans votre offre.

Faire une demande de rachat de crédits
Partager sur
Faire une demande de rachat de crédits