MENU
Comparateur de rachat de crédits
Regroupez vos crédits et baissez vos mensualités jusqu'à 60%
Faire une demande
Partager sur

La loi Lagarde pour le regroupement de crédit a corrigé cette situation, et vise avant tout à limiter l’endettement des ménages tout en leur apportant une information plus claire et transparente.

Le rachat de crédit avant la loi Lagarde

Dans les grandes lignes, le rachat de crédit – qu’il s’agisse d’un crédit immobilier ou à la consommation, est censé soulager l’emprunteur en situation de surendettement. Les multiples mensualités et échéances font ainsi l’objet d’un seul et même rapatriement au sein d’un contrat unique, avec un taux d’intérêt réduit.

Cependant, et avant l’entrée en vigueur de la loi Lagarde en 2010, le rapport entre l’emprunteur et les établissements de crédits était fortement déséquilibre, du fait principalement d’un manque d’informations sur les risques encourus. Le rachat de crédit avant la loi Lagarde avait davantage tendance à favoriser l’endettement des ménages, plutôt qu’à le stabiliser.

Par exemple, les établissements de crédit avaient tendance à ne pas tenir compte du taux d’endettement des ménages lors d’une souscription à un rachat de prêt. Ces pratiques sont désormais interdites, et l’emprunteur dispose désormais d’une plus grande maîtrise des risques inhérents au rachat de prêt avec la loi Lagarde.

Regrouper en une seule et même mensualité différents crédits
Je compare

Rachat de crédit : les changements apportés par la loi Lagarde

La loi n°2010-737 du 1er juillet 2010 dite « Loi Lagarde » apporte un cadre réglementaire au regroupement de crédits, et participe activement de la lutte contre l’endettement. Les règles de protection qui s’appliquent à la souscription d’un prêt sont désormais les mêmes que pour un rachat de crédit.

L’emprunteur dispose donc désormais d’une plus grande transparence pour tout ce qui concerne ses droits – que ce soit en matière de délais de rétractation ou d’informations sur le coût total de l’opération. Le regroupement de crédit loi Lagarde protège également mieux les consommateurs, en imposant de fait une vérification du taux d’endettement des ménages.

Faire une simulation de rachat de crédit avec lesfurets

Encore aujourd’hui, le rachat de crédit avec la loi Lagarde représente une solution populaire pour tous les ménages en situation de difficulté financière. Mais avant de vous engager auprès d’un établissement bancaire ou de souscrire à la première proposition, il est toujours intéressant de prendre le temps et de simuler votre situation.

Cette opération, la plupart du temps gratuite et sans engagement, vous permet de comparer les différentes offres et de négocier par la suite avec les différents conseillers financiers. Gardez toujours à l’esprit qu’un rachat de crédit est censé améliorer votre situation financière, et non la détériorer davantage.

Faire une demande de rachat de crédits
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Faire une demande de rachat de crédits