MENU
Comparateur de rachat de crédits
Regroupez vos crédits et baissez vos mensualités jusqu'à 60%
Je compare

Qu’est-ce que le rachat de crédit ?

Le rachat de crédit est l’action de racheter vos propres crédits à la consommation afin de :

  • venir à bout d’une situation d’endettement ;
  • réduire le montant de vos mensualités de remboursement ;
  • bénéficier d’un taux d’intérêt plus avantageux.

Le rachat de crédit peut aussi vous permettre de faire une demande pour un nouveau crédit à la consommation quand votre taux d’endettement est trop élevé.

Le rachat de crédit conso, comment ça marche ?

Le rachat de crédit à la consommation peut être une option intéressante dans une période de baisse des taux d’intérêt. Toutefois, certains éléments doivent être pris en compte.

  • Si vous envisagez de faire racheter votre crédit à la consommation pour bénéficier d’un meilleur taux d’emprunt, vous devez prendre en compte le taux qui vous a été accordé à la signature du prêt. Pour faire simple, on considère que pour que le rachat de crédit soit intéressant, il faut une différence d’un point au minimum : de 3,5 % et 2,5 % par exemple.
  • Les coûts engendrés par le rachat de crédit. Ceux-ci sont composés des frais de dossier, mais aussi d’éventuelles pénalités de remboursement par anticipation du premier prêt. Depuis 2011, des pénalités peuvent en effet être prélevées lorsque le montant du remboursement anticipé est supérieur à 10 000 euros. Dès lors, les frais peuvent dépasser, dans certains cas, l’avantage obtenu sur le taux.
  • La réticence de votre banque à vous proposer un rachat. En cas de rachat de crédit refusé, les démarches peuvent en effet se révéler fastidieuses. Dans ce cas, il vous faut jouer la carte de la concurrence à l’aide d’un dossier solide, en vous appuyant sur un simulateur de crédit conso en ligne tel que LesFurets, avant de vous rasseoir à la table des négociations avec votre organisme de crédit.

Comment éviter le surendettement grâce au rachat de crédit ?

Si le crédit à la consommation est de plus en plus accessible, le rembourser peut s’avérer plus ardu à plus forte raison quand il s’agit d’un crédit sans justificatif ou d’un crédit renouvelable c’est-à-dire d’une « réserve d’argent » dans laquelle vous pouvez puiser à votre guise, mais en supportant des taux d’intérêts de plus en plus lourds.

La facilité d’accès au crédit conso peut aussi vous pousser à rembourser plusieurs emprunts en même temps, voire même à en souscrire de nouveaux pour rembourser les premiers.

Dans cette situation, le rachat de crédit en surendettement, également appelé restructuration de prêts, peut être salvateur pour deux raisons :

  • il simplifie la situation, avec un seul prêt à rembourser et un interlocuteur unique (généralement, votre banque) ;
  • il permet également d’alléger le montant de l’échéance mensuelle en fonction de votre situation financière.

Rachat de crédit : les vérifications à effectuer

Avant de procéder au rachat de crédit ou même d’effectuer une simulation du rachat de crédit conso, il est indispensable de vérifier le coût total de ce-dernier, c’est-à-dire le montant total des intérêts payés à la fin du prêt. Pour le calculer, il suffit d’additionner ses échéances et de soustraire le montant du capital, qui correspond à la somme demandée.

Cette vérification est importante, car il ne vous suffit pas de diminuer votre prélèvement mensuel pour qu’un rachat soit intéressant. Il faut aussi que le coût total du nouvel emprunt soit moindre que le coût cumulé des précédents crédits !

Le conseil d'Hervé !
La loi encourage les négociations relatives au rachat de crédit. Il ne faut donc pas que vous hésitiez à discuter avec votre banque pour obtenir les meilleures conditions possibles !
Faire une demande de rachat de crédits

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Faire une demande de rachat de crédits