Qu’est-ce que le rachat de crédit social ?

Le rachat de crédit social : à quoi ça sert ?
Le crédit à caractère social peut se présenter sous différentes formes. Il s’agit de prêts dont l’objectif est de permettre une meilleure accession à la propriété ou de réaliser des travaux de rénovation. Il peut s’agir par exemple du prêt à l’accession sociale (PAS), du prêt à taux zéro (PTZ), du Crédit social des fonctionnaires (CSF) ou de prêt employeur à 1%.
Sous certaines conditions, il est possible d’envisager un rachat de crédit social dans le but d’améliorer votre situation financière. Certains de ces crédits étant spécifiques, il est conseillé de s’adresser à un courtier pour vous accompagner tout au long du montage de votre dossier. Il vous permettra d’accéder aux meilleures offres des banques et des organismes de crédit pour votre rachat de crédit social.
Pour faire votre demande de rachat de crédits, vous devez en premier lieu lister vos crédits en cours et vos éventuels nouveaux besoins (par exemple une trésorerie de sécurité).
Ensuite, vous devez monter un dossier avec tous les documents qui vous seront demandés par l’organisme prêteur :
- justificatif d’identité
- justificatif de domicile
- tableaux d’amortissement des prêts
- justificatifs de revenus : selon votre situation, il peut s’agir de salaires, de bilans, de votre pension retraite, de vos allocations, d’une éventuelle pension alimentaire perçue, etc.
- justificatifs de situation professionnelle, par exemple un contrat de travail, sachant que les banques préfèrent un salarié en CDI, même si ce n’est pas la seule condition à respecter et qu’il reste possible de faire un rachat de crédit social sans être en CDI
Vous comparez les différentes propositions qui vous sont faites afin de souscrire le rachat de crédits le mieux adapté à votre situation en termes de montant de mensualités et de durée. Comparer permet d’obtenir le meilleur taux pour réduire le coût total du crédit.
Enfin, vous recevez une offre de rachat de prêts que vous signez. Vous disposez alors d’un délai de réflexion de 14 jours. Ensuite, l’organisme de crédit acquitte vos créanciers et vous commencez à rembourser votre nouvelle mensualité unique.
Dans quel cas un rachat de crédit social peut-être utile ?
Le rachat de crédit social peut être conseillé dans différents cas :
- Vous avez perdu votre emploi et vos revenus ont baissé, ce qui ne vous permet plus de rembourser les mensualités de vos crédits. Avec un seul crédit, le regroupement de prêts permet d’allonger la durée de remboursement et de réduire les mensualités pour augmenter votre reste à vivre et limiter le risque de surendettement.
- Vous avez de nouveaux projets : vous souhaitez vous lancer dans l’investissement locatif pour mieux préparer votre avenir ? Votre taux d’endettement est trop élevé pour donner vie à ce nouveau projet immobilier ? Regrouper vos crédits permet de réduire la mensualité et donc votre taux d’endettement afin d’augmenter votre capacité de financement pour votre nouveau bien immobilier
- Vous souhaitez mieux anticiper les imprévus en ajoutant à votre rachat de crédits une trésorerie. Celle-ci, d’un montant maximal de 15 % du capital emprunté, permet de faire face aux imprévus : réparations de voiture, travaux urgents dans la maison, frais de santé non remboursés, changement d’un appareil électroménager…
Quelles sont les conditions pour faire un rachat de crédit social ?
Pour obtenir un rachat de crédit social, vous devrez montrer patte blanche à l’organisme de prêt. En clair, vous devez lui assurer votre capacité de remboursement.
- Avoir des revenus réguliers est un premier point pour obtenir un accord de la banque.
- Respecter le taux d’endettement de 35 % est un autre point essentiel. Au-delà, le risque de non-remboursement du rachat de prêts est trop élevé.
- La gestion de vos comptes est analysée par l’organisme de rachat de crédits. Il va étudier vos relevés de compte pour s’assurer que vous n’utilisez pas votre découvert tous les mois et que vous ne cumulez pas les incidents de paiement.