Comparateur de rachat de crédits
Regroupez vos crédits et baissez vos mensualités jusqu'à 60%
Faire une demande
Partager sur

Rachat de crédit sans changer de banque : est-ce que ma banque peut racheter mes crédits ?

Le rachat de crédits (ou RAC) est une opération financière visant à regrouper plusieurs prêts existants en un seul, dans le but de faciliter la gestion de vos comptes, tout en profitant de meilleures conditions d’emprunt dans certains cas. Il permet de réduire ou d’allonger les mensualités de remboursement selon vos besoins, ou encore de financer un nouveau projet en augmentant le capital emprunté.

Si vous envisagez de recourir au regroupement de crédits, vous avez deux solutions :

  • Obtenir un rachat de crédits auprès de votre banque actuelle, ce qui peut avoir ses avantages. Il s’agit d’un établissement qui vous connaît déjà : votre profil emprunteur, vos ressources, vos prêts en cours, etc. Vous avez déjà fait preuve de votre sérieux auprès de cet établissement, et avez noué une relation de confiance. De plus, votre banque peut être encline à faire un effort pour vous garder en tant que client…
  • Bénéficier d’un rachat de crédits auprès d’un autre établissement, grâce à la mise en concurrence. Il peut vous proposer une offre plus avantageuse, au niveau du taux d’intérêt, ou sous la forme de conditions plus intéressantes.

Comment faire son rachat de crédit sans changer de banque ?

Quelle est la procédure pour un rachat de crédit sans changer de banque ?

Si vous décidez de changer d’établissement pour piloter le rachat de votre crédit immobilier, sachez que vous n’êtes plus obligé de changer de banque : vous pouvez conserver la domiciliation de vos comptes bancaires dans l’établissement actuel.

C’est une possibilité apportée par le vote de la loi Pacte en 2019, qui a supprimé l’obligation pour les clients de transférer les comptes de réception des revenus auprès de l’organisme prêteur. La mesure interdit par ailleurs aux établissements prêteurs de pénaliser les emprunteurs qui choisissent de domicilier leurs salaires ailleurs.

Vous avez donc la possibilité de réaliser votre rachat de crédit immobilier sans changer de banque, y compris si vous confiez le nouvel emprunt à un second établissement. Il suffit d’indiquer le compte bancaire sur lequel doivent être prélevées les mensualités, en fournissant un RIB ainsi qu’un mandat de prélèvement, au moment de la mise en place du regroupement de crédits.

Regrouper en une seule et même mensualité différents crédits
Je compare

Quels arguments pour renégocier son prêt immobilier ?

L’argument principal pour renégocier un prêt immobilier est une éventuelle baisse des taux entre le moment où vous avez signé le premier contrat et la date du rachat de crédit. En cas de baisse supérieure à 0,7 voire 1 point, cela peut devenir très intéressant, même en tenant compte des éventuels frais à payer pour conclure l’opération.

Vous pouvez également réaliser des économies substantielles sur les intérêts, si jamais votre situation personnelle ou professionnelle a changé en votre faveur. Car, si votre profil emprunteur est devenu moins risqué, votre taux d’intérêt va baisser !

Comment faire racheter son crédit immobilier par une autre banque ou un autre organisme ?

Il existe de nombreux organismes qui pratiquent le rachat de crédit en France. Vous avez donc l’embarras du choix pour trouver l’offre la plus adaptée à votre profil, ou à vos attentes, pour un rachat de crédit immobilier sans changer de banque. Cette multiplicité permet aussi de réaliser d’importantes économies en faisant jouer la concurrence, en comparant les établissements pour obtenir le taux le plus bas.

Cependant, ce travail de comparaison peut être assez long et fastidieux, sans les bons outils à votre disposition. Avec le comparateur en ligne, gratuit et sans engagement, que l’on trouve sur lesfurets, vous pouvez simuler de multiples plans de financement en quelques minutes !

Faire une demande de rachat de crédits
Partager sur
Faire une demande de rachat de crédits