Comparateur de rachat de crédits
Regroupez vos crédits et baissez vos mensualités jusqu'à 60%
Faire une demande
Partager sur

Quelles sont les raisons de faire un rachat de crédit ?

Qu’est-ce qu’un rachat de crédit ?

Le rachat de crédit est une procédure réalisée par les banques et autres organismes financiers pour désigner le rachat de plusieurs crédits en cours (vos crédits immobiliers, crédits consommation, crédits renouvelables…).

Le rachat de crédit transforme vos différents crédits en un seul : vos différentes mensualités sont regroupées en une seule mensualité, à rembourser dans un seul établissement. Le rachat de crédit est d’ailleurs souvent aussi appelé regroupement de crédits.

Le rachat de crédit concerne aussi parfois un seul crédit. Votre prêt immobilier en cours, par exemple, peut être racheté par un autre établissement financier que celui dans lequel vous avez souscrit votre crédit, à un meilleur taux, pour vous permettre de faire des économies.

Les demandes de rachat de crédit sont parfois accompagnées d’un déblocage de trésorerie supplémentaire.

À quoi sert un rachat de crédit ?

L’intérêt principal d’un rachat de crédit est de faire baisser la pression financière mensuelle que vous subissez. Car le montant de l’unique mensualité que vous obtenez est moins important que celui de toutes vos anciennes mensualités additionnées.

Le rachat de crédit peut vous être utile pour :

  • Éviter de tomber dans une situation financière de surendettement inextricable
  • Récupérer du pouvoir d’achat mensuel
  • Y voir plus clair sur votre situation d’endettement : vous n’avez plus qu’une seule mensualité et un seul interlocuteur à payer, et il est donc plus facile, entre autres, de suivre vos prélèvements
  • Déclencher un nouveau projet (par exemple des travaux) ou faire face à un imprévu (par exemple le décès d’un proche), quand le regroupement de crédits est accompagné d’une nouvelle enveloppe financière

Rachat de crédit : à quelle condition pouvez-vous l’obtenir ?

Vous êtes nombreux à nous demander quelle condition existe pour un rachat de crédit. Sachez déjà qu’il n’existe pas de rachat de crédit sans condition.

Les sociétés de rachat de crédit établissent forcément plusieurs conditions de rachat de crédit, qui leur permettent de dire si oui ou non votre demande sera acceptée. Ces critères d’acceptation sont regroupés au sein d’un système global de notation, qui peut être utilisé de manière automatique ou servir de base à un conseiller spécialisé dans l’analyse de crédit.

Les principales conditions de rachat de crédit que vous devez remplir pour obtenir l’acceptation de votre dossier sont :

  • Une solvabilité suffisante : le taux d’endettement d’un emprunteur en France ne doit pas être supérieur à 35 % pour un crédit immobilier d’après les dernières exigences du Haut Conseil de stabilité financière (HCSF). Pour un rachat de crédit, votre endettement ne doit pas dépasser en principe 35 % de vos revenus après déduction de vos charges récurrentes et une fois le regroupement de crédits effectué. Mais certains organismes peuvent vous laisser une marge en fonction de votre profil
  • Des garanties bancaires satisfaisantes : la société de rachat de crédit va vérifier également que votre comportement financier ne présente pas de trop de risques (gestion financière saine, peu de découverts sur les derniers relevés, pas d’incidents de paiement…). En plus, une caution bancaire ou un bien peuvent être demandés en garantie pour un prêt hypothécaire
  • Un âge acceptable pour la société de rachat de crédit : il faut que vous soyez au minimum majeur (obligation légale), mais aussi que vous ne dépassiez pas l’âge limite fixé par chaque société. Cet âge limite est en principe de 75 ans à la souscription, mais est allongé à 85 ans, voire 95 ans, pour le paiement de la dernière échéance de remboursement
  • La constitution d’un dossier complet : il doit inclure tous les papiers demandés par la société de rachat de crédit (justificatif d’identité, justificatif de revenus, justificatif de domicile, détails des montants restant dus sur les crédits à regrouper…)

Avant de faire votre demande de rachat de credit, nous vous conseillons d’utiliser notre calculette. 

Rachat de crédit : quelles conditions entraînent un refus ?

Les sociétés de rachat de crédit acceptent les dossiers qui présentent le moins de risques possible. Et à l’inverse, elles refusent le rachat de crédit pour certaines conditions jugées rédhibitoires.
Voici les conditions qui vous empêcheront d’obtenir un rachat de crédit de manière systématique :

  • Vous êtes mineur ou vous ne jouissez plus de vos droits civiques
  • Vous n’avez pas de papier d’identité valide ou vous ne disposez que d’une carte de séjour temporaire
  • Votre profil bancaire apparaît trop risqué à la société de rachat de crédit (solvabilité insuffisante, revenus en baisse sur les derniers mois, tendance à un trop grand endettement…)
  • Vous êtes fiché au FICP (Ficher des Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers) : il vous faut régulariser votre situation
  • Vous êtes en instance de divorce : vous devez attendre que le divorce ait été prononcé, de même que le partage des biens et des dettes de votre couple
  • Vous souhaitez regrouper des crédits non éligibles par la société de rachat de crédit que vous avez choisie (des crédits pros doivent par exemple être regroupés chez un organisme spécialisé pour les professionnels)
  • Vous souhaitez faire un rachat de crédit pour rembourser vos dettes de jeu ou professionnelles

Il n’existe en revanche plus aucun délai entre deux rachats de crédit, et vous pouvez donc en demander plusieurs successivement.

Comment faire un rachat de crédit avec lesfurets ?

Si vous pensez remplir les conditions pour un rachat de crédit, vous pouvez maintenant chercher la solution de regroupement de crédits qui vous convient le mieux.

Comme l’offre actuelle est très grande, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Pour à la fois vous aider et gagner du temps, lesfurets a mis en place un outil très simple à utiliser qui vous permet de faire rapidement votre demande de rachat de crédit et d’obtenir directement les meilleures offres actuelles proposées sur le marché.

Faire une demande de rachat de crédits
Partager sur
Faire une demande de rachat de crédits