MENU
Comparateur de rachat de crédits
Regroupez vos crédits et baissez vos mensualités jusqu'à 60%
Faire une demande

Rachat de crédits entre particuliers, quelle différence avec un rachat de crédit classique ?

Comme le rachat de crédit classique auprès d’une banque ou d’un organisme spécialisé, le rachat de crédit entre particuliers a pour objectif de regrouper plusieurs crédits en un seul. Cette opération permet à l’emprunteur de bénéficier d’une durée de remboursement plus longue, et donc de mensualités allégées, mais aussi d’un taux d’intérêt bien souvent inférieur.

La différence ? L’emprunteur s’adresse à des particuliers pour faire racheter ses crédits, plutôt qu’à une banque ou à un organisme de crédit. Pourquoi ? Parce que les délais d’obtention sont souvent plus courts et qu’il n’y a pas de frais bancaires à payer, mais aussi pour contourner le monopole des banques à ce sujet.

S’il peut parfois s’agir d’un rachat de crédit immobilier entre particulier, le regroupement de prêts entre particulier concerne essentiellement des crédits personnels et des crédits à la consommation.

Les avantages et inconvénients d’un rachat de prêt entre particuliers

Le rachat de crédits entre particuliers vise une classe spécifique d’emprunteurs. Il s’agit majoritairement de personnes dont le taux d’endettement élevé rend difficile l’accès au rachat de crédit classique. Il vise également les ménages qui ont déjà souscrit plusieurs crédits entre particuliers et qui souhaitent les regrouper en un seul prêt.

Le rachat de crédit entre particulier sans avance d’argent est-il pour autant accessible à tous les emprunteurs ? Sachez qu’avant de financer votre regroupement de crédits, le prêteur va s’assurer que votre demande respecte certaines conditions. Un emprunteur en situation d’interdit bancaire ou fiché à la Banque de France n’aura que très peu de chances d’accéder à un rachat de crédit entre particuliers par exemple.

Il faut également savoir que dans la majorité des cas, l’emprunteur devra rédiger et signer une reconnaissance de dette pour chacun des crédits concernés.

Comment fonctionne le rachat de crédit entre particuliers ?

S’il est possible de faire appel directement à une ou plusieurs personnes physiques susceptibles de racheter vos crédits, la plupart des opérations de rachats de crédits entre particuliers sont réalisées par l’intermédiaire de plateformes spécialisées qui mettent en relation des prêteurs et des emprunteurs.

Ces plateformes de crédit entre particuliers sont assez simples d’utilisation. Il vous suffit, en tant qu’emprunteur, de communiquer toutes les informations nécessaires à la plateforme qui va se charger ensuite de trouver et contacter des prêteurs potentiels. Ces derniers, après avoir analysé votre demande et la viabilité de l’opération, vont accepter ou refuser de racheter vos crédits. S’ils acceptent et que vous validez leur offre, vos précédents crédits seront soldés. Vous commencerez alors à rembourser le nouveau prêt dans les conditions définies par le contrat signé avec le ou les prêteurs.

Même s’il est simple à mettre en œuvre, ce crédit sans banque nécessite en effet la rédaction d’un contrat signé par les deux parties. Cet engagement contractuel a autant pour objectif de protéger les intérêts du prêteur que ceux de l’emprunteur.

Le conseil d'Hervé !
Attention aux arnaques ! Le web regorge d’offres de rachat de crédit entre particuliers frauduleuses. Avant de vous lancer, vérifiez bien que la plateforme ou l’intermédiaire choisi pour vous mettre en relation avec les prêteurs soit référencé par l’ORIAS.
Faire une demande de rachat de crédits

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Faire une demande de rachat de crédits