MENU
Comparateur de rachat de crédits
Regroupez vos crédits et baissez vos mensualités jusqu'à 60%
Faire une demande
Partager sur

Qu’est-ce qu’un prêt étudiant ?

Bien souvent assimilé à raison au crédit à la consommation, le prêt étudiant présente néanmoins quelques différences. Tout d’abord, il est garanti par l’État, ce qui veut dire qu’un emprunteur n’aura besoin de fournir aucune garantie pour y accéder. Cependant, ses parents devront se porter caution pour assurer le bon remboursement en cas de défaillance de sa part.

En ce qui concerne le remboursement justement, le prêt étudiant se différencie encore du crédit à la consommation puisqu’il n’intervient qu’au terme d’une certaine période. Ce différé de remboursement est également le synonyme de « période de franchise ». Elle permet tout simplement à l’étudiant de rembourser sa dette après avoir terminé ses études (sans l’empêcher de le rembourser par anticipation quand il le souhaite).

Pour prétendre au prêt étudiant, il faut respecter certaines conditions :

  • Être âgé de moins de 28 ans
  • Être Français ou membre d’un des pays de l’Espace Économique Européen (EEE)
  • Le montant maximum prêté ne peut dépasser les 50.000 euros
  • La durée de remboursement ne peut dépasser les 10 ans

Comment faire un rachat de crédit étudiant ?

De la même manière qu’un crédit à la consommation. Le rachat de crédit étudiant peut regrouper plusieurs autres types de crédits comme les prêts immobiliers et toutes les formes de crédits conso. Vous pouvez donc l’intégrer à un projet de regroupement de prêts ou le faire racheter seul par un organisme financier spécialisé.

Cette opération de rachat de crédit étudiant vous permettra de ne plus rembourser qu’une seule mensualité. En allongeant la durée de ce nouvel emprunt, son taux sera allégé. Vous bénéficierez donc d’une nouvelle mensualité unique réduite pour vous laisser un montant de reste à vivre plus important chaque mois.

Regrouper en une seule et même mensualité différents crédits
Je compare

Qui peut faire un rachat de crédit étudiant ?

Toute personne ayant contracté un prêt étudiant et répondant donc aux critères évoqués plus haut. Dans la plupart des cas, un rachat de crédit étudiant est effectué par un étudiant qui entre dans la vie active à la fin de ses études et qui doit faire face à un besoin budgétaire nécessitant cette opération.

Il peut également arriver que des parents s’étant portés caution de l’étudiant souhaitent faire racheter le crédit étudiant au même titre qu’un ou plusieurs crédits à la consommation, voire d’un prêt immobilier. Cette situation est différente, mais la solution reste la même : effectuer un regroupement de crédits.

Enfin, sachez que cette opération peut vous permettre d’obtenir une somme d’argent affectée à la réalisation d’un projet particulier. Avec un rachat de crédit étudiant, vous pouvez donc bénéficier de la trésorerie nécessaire pour vous acheter une nouvelle voiture, des meubles neufs, un voyage et toutes sortes de projets que peuvent financer un crédit à la consommation.

Pourquoi simuler son rachat de crédit étudiant ?

Utiliser un outil de simulation de rachat de crédit comme celui proposé par lesfurets, c’est la meilleure des techniques pour préparer son opération de regroupement de prêts. En saisissant les informations concernant votre profil d’emprunteur, nous vous présenterons en quelques minutes seulement, toutes les offres susceptibles de vous intéresser.

Vous n’aurez ainsi pas à faire le tri directement parmi la multitude d’offres recensées sur le marché et vous gagnerez un temps de comparaison considérable. De plus, c’est la première étape pour réaliser d’importantes économies en un coup d’œil sur les détails de toutes ces offres (mensualités, taux, etc.). Alors n’hésitez plus !

Faire une demande de rachat de crédits
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Faire une demande de rachat de crédits