MENU
Comparateur de rachat de crédits
Regroupez vos crédits et baissez vos mensualités jusqu'à 60%
Faire une demande
Partager sur

Le rachat de crédit permet de regrouper plusieurs prêts en une seule et même mensualité. Il peut non seulement regrouper des crédits à la consommation, mais également des dettes fiscales ou de trésorerie, ainsi que des crédits immobiliers. À l’instar de la renégociation de prêt, c’est une excellente solution pour obtenir un taux plus bas, des mensualités moins élevées, et une situation financière plus simple à gérer mais qui n’implique pas le regroupement de crédits en une seule mensualité.

D’autre part, le rachat de crédit est une solution de regroupement des mensualités généralement associée aux particuliers ainsi qu’aux professionnels. Les professions libérales disposent également de nombreuses solutions pour assainir leur trésorerie et éviter la liquidation judiciaire.

Mais qu’en est-il précisément des autres profils de travailleurs comme les intérimaires ? Ce statut, très fréquent dans l’ensemble des secteurs d’activité, peut être confronté à des situations de surendettement. Le point ci-dessous sur le rachat de crédit intérimaire.

Qu’est-ce qu’un rachat de crédit pour intérimaire ?

Le rachat de crédit pour intérimaire se présente sous une forme identique à un rachat de crédit classique : lorsque vous faites face à des mensualités dispersées et des taux d’intérêt variables, le regroupement de prêts intérimaire permet d’obtenir une seule et-même mensualité avec un taux d’intérêt unique. Le rachat de crédit permet ainsi d’assainir votre situation financière, que vous soyez confronté à un risque de surendettement ou non.

On considère que le statut d’intérimaire représente chaque année en France plusieurs dizaines de milliers d’embauches. Mais ce statut, comme beaucoup d’autres, n’est pas épargné par le besoin de réaliser un rachat de prêt. La difficulté supplémentaire pour les intérimaires est de ne pas avoir à disposition un contrat de type CDI pour peser dans la balance, d’où les difficultés à se voir accorder un rachat de prêt pour intérimaire.

Regrouper en une seule et même mensualité différents crédits
Je compare

Les spécificités du statut d’intérimaire

La particularité du statut d’intérimaire réside dans son instabilité. En effet, l’intérimaire n’a pas la moindre garantie que son contrat va être reconduit. Généralement, il est engagé sur une période courte, et peut à tout moment se retrouver au chômage et supporter une baisse de revenus.

Le challenge que pose un rachat de crédit pour pour les salariés en interim

Pour les banques, effectuer un rachat de crédit pour intérimaire est un véritable challenge. En général, ce statut professionnel particulier rend les établissements financiers très frileux. Les intérimaires sont considérés comme un profil à risque dont on ne peut pas garantir la solvabilité.

Pour financer un intérimaire, les banques exigent donc souvent une expérience d’au moins deux ans dans l’intérim, et qu’il ne connaisse pas de longues périodes sans activité entre ses différentes missions. De même, il est toujours préférable d’avoir exercé plusieurs missions en intérim au sein de la même société, ce qui révèle une certaine stabilité. Enfin, le fait de travailler dans un secteur dynamique tout au long de l’année, c’est-à-dire non dépendant des saisons, est un autre facteur positif.

Comment obtenir un rachat de crédit en étant intérimaire ?

Pour déterminer la « viabilité » d’un profil ou d’une demande de prêt, les organismes bancaires utilisent des outils comme le « scoring ». Ceci permet alors de déterminer un scénario de rachat, avec une rémunération calculée selon un taux d’intérêt. En d’autres termes, plus votre dossier est jugé « solide » par les banques (avec une capacité d’endettement maîtrisée), plus votre scoring sera évalué à votre avantage. Les critères d’évaluation se fondent notamment sur le statut professionnel du demandeur, ainsi que son salaire.

Vous l’aurez compris : le rachat de crédit spécial travailleur intérimaire peut se révéler plus difficile, les banques préférant traiter les demandes provenant de personnes en situation de justifier d’un Contrat à durée indéterminée (CDI). Néanmoins, certaines situations peuvent faire l’objet d’une étude. Par exemple, un intérimaire qui œuvre depuis plusieurs années sous ce statut peut envisager une demande de rachat de crédit intérimaire. Dans tous les cas, et pour confirmer la solidité d’un dossier, l’intérimaire aura à cœur d’avoir à ses côtés un co-emprunteur, à même de justifier d’une activité professionnelle durable.

Bien entendu, plus le montant du crédit est élevé, et plus la banque est exigeante. Ainsi, il est toujours plus compliqué d’obtenir un rachat de crédit pour intérimaire incluant un crédit immobilier que lorsqu’il s’agit de simples prêts à la consommation.

Faire une simulation de rachat de crédit avec lesfurets

L’intérim, loin d’être une situation systématiquement précaire, peut aussi être l’objet d’un choix de la part des professionnels qui souhaitent avant tout disposer d’une rémunération plus attractive, tout en disposant d’une plus grande liberté vis-à-vis de l’employeur. Ainsi, pour démarrer un dossier de rachat de prêt en tant qu’intérimaire, il peut être utile voire indispensable de réaliser une simulation en ligne, totalement gratuite et sans engagement.

Si l’offre de rachat de prêt convient, une fois la simulation engagée, l’intérimaire devra remplir quelques formalités pour conclure le dossier auprès de l’établissement choisi – par exemple, une présentation des derniers justificatifs de revenus est requise dans la majorité des cas.

Faire une demande de rachat de crédits
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Faire une demande de rachat de crédits