MENU
Comparateur de rachat de crédits
Regroupez vos crédits et baissez vos mensualités jusqu'à 60%
Faire une demande
Partager sur

Vous exercez actuellement en tant que profession libérale, et vous souhaiteriez savoir comment regrouper vos crédits et optimiser vos mensualités ainsi que votre taux d’intérêt ? Sachez qu’il existe à l’heure actuelle des formules spécifiquement dédiées au régime des professions libérales, dont l’environnement professionnel est souvent confondu avec l’environnement personnel. Le rachat de crédit pour profession libérale devient alors une solution de sécurité pour palier par exemple à des retards de paiement.

Qu’est-ce qu’une profession libérale ?

Les professions libérales désignent tous les professionnels qui exercent en tant qu’indépendants et qui offrent une prestation intellectuelle. De manière générale, il s’agit de toutes les prestations qui ne relèvent ni du commerce, ni de l’industrie, ni des services, ni de l’agriculture, ni du domaine artistique, ni de l’artisanat.

Les professions libérales peuvent être réglementées. Dans ce cas, elles sont encadrées par des décrets, et nécessitent d’avoir un diplôme pour exercer. Il s’agit par exemple des avocats, des notaires, des professions médicales, des architectes ou des experts-comptables. Les professions libérales non réglementées, quant à elles, désignent tous les métiers conceptuels et intellectuels pouvant s’exercer sans détenir un diplôme dédié et s’effectuant en tant qu’indépendant. De manière générale, les professions libérales ont un statut juridique d’entreprise individuelle.

Quelles sont les spécificités des professions libérales pour les établissements de crédit ?

Comme ils ont un statut professionnel particulier, les professionnels libéraux sont soumis à une étude plus approfondie de leur dossier de rachat de crédit. Celle-ci requiert une liste de documents et de justificatifs plus importante. En effet, si les professions libérales impliquent parfois un salaire conséquent, elles sont aussi soumises à des fluctuations de revenus plus importantes qu’une personne en CDI.

Les professionnels en libéral peuvent ainsi voir leur revenu évoluer en cours d’année, à la hausse comme à la baisse en raison de ce statut d’indépendant. Or, il s’agit d’un élément dont il faut tenir compte dans le cadre d’un emprunt, qu’il s’agisse d’un crédit immobilier, d’un crédit à la consommation ou d’un rachat de crédit. En effet, le statut libéral peut présenter un risque pour un organisme financier.

Regrouper en une seule et même mensualité différents crédits
Je compare

Qu’est-ce qu’un rachat de crédit pour profession libérale ?

De manière générale, le rachat de crédit est une solution employée par les ménages comme par les professionnels, désireux de regrouper leurs dettes de prévenir toute situation de surendettement, de réduire leur taux d’endettement ou de diminuer leur durée de remboursement.

L’objectif dans tous les cas est de parvenir à dégager un peu de trésorerie, afin de pouvoir financer d’éventuels projets. Les professions libérales sont encore plus exposées à des risques, liés à la spécificité de leur métier qui mélange vie professionnelle et vie privée – en effet, le lieu de vie du professionnel est souvent aussi le lieu de l’activité !

Les revenus des professions libérales, s’ils peuvent être élevés, sont aussi particulièrement aléatoires et soumis à de lourdes charges qui s’ajoutent parfois à divers crédits engagés pour honorer par exemple les impôts. Une demande de rachat de crédit pour profession libérale doit permettre de couvrir les prêts engagés, au niveau professionnel comme personnel.

Comment obtenir un rachat de crédit avec une profession libérale ?

La meilleure chose à faire pour étudier la possibilité d’un regroupement de prêts pour profession libérale, est de se tourner vers un conseiller, qui réalise pour vous une étude approfondie de votre situation financière. Spécialisé dans l’instruction des dossiers de rachat de crédit, ce conseiller est disponible à votre convenance, que ce soit en ligne ou physiquement. Il étudie avec vous votre taux d’endettement, la durée de remboursement souhaitée, le meilleur taux que vous pouvez obtenir et les éventuels frais de remboursement anticipé liés à vos crédits en cours.

Cette phase d’étude de votre profil financier permettra notamment de déterminer la solution la plus avantageuse pour vous : un rachat de crédit pour profession libérale, ou une renégociation de crédit, l’objectif étant dans les deux cas de réduire le montant de vos mensualités

À l’issue de cet entretien, vous obtenez à terme une simulation complète de votre profil, tenant compte au maximum de votre capacité de remboursement et d’autofinancement. Pour consolider votre dossier de professionnel libéral, rien de mieux que de fournir la preuve de votre ancienneté professionnelle, pour démontrer notamment que votre activité est solide. Également, un historique comptable des dernières années pourra s’avérer un plus, si vous souhaitez que votre dossier fasse l’objet d’une éligibilité rapide.

Faire une simulation de rachat de crédit avec lesfurets

Comme pour toute opération de rachat de crédit, le mieux est de commencer par effectuer une opération de simulation. De cette façon, vous obtenez des éléments d’information supplémentaires vous permettant de vous positionner sur un devis en particulier. Une fois la simulation opérée, vous obtenez certaines données relatives à l’offre de rachat – comme le coût total, les mensualités à prévoir, ainsi que la durée du crédit et le taux d’intérêt.

La plupart des organismes de prêt vous donnent une première réponse de principe pour un rachat de prêt pour profession libérale, que vous êtes libre de refuser ou pas. Si cette offre correspond à vos attentes, il vous suffit de retourner le contrat signé puis d’y adjoindre l’ensemble des pièces justificatives requises.

Faire une demande de rachat de crédits
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Faire une demande de rachat de crédits