Un rachat de crédit sur 30 ans est possible, mais compliqué

Rachat de crédit sur 30 ans : est-ce possible ?
Vous avez souscrit un prêt immobilier, et le montant du remboursement de vos mensualités vous pose problème ? La solution peut consister en un rachat de crédit. En allongeant la durée de votre crédit, vous bénéficiez de mensualités moins importantes. Vous pouvez ainsi être tenté d’effectuer un rachat de crédit sur 30 ans, mais cela ne sera sans doute pas facile. Le Haut Conseil de stabilité financière (HCSF) recommande aux banques de ne pas allouer de crédits d’une durée excédant 25 ans. La plupart des établissements suivent ces recommandations, et il est donc rare de pouvoir effectuer une opération de rachat de crédit immobilier sur 30 ans. De plus, il faut savoir que, si votre demande est acceptée, la banque va exiger des garanties, qu’il s’agisse d’une caution ou d’une hypothèque sur votre bien immobilier. C’est un facteur à bien prendre en compte.
Quelles sont les conséquences d’un rachat de crédit sur 30 ans ?
Comme évoqué ci-dessus, un rachat de crédit sur 30 ans vous permet de payer moins cher chaque mois. Un avantage loin d’être négligeable, et qui s’applique à toutes les formes de rachat de crédit. En cas de baisse de revenus ou d’augmentation du coût de la vie, cette solution peut s’avérer avantageuse. Néanmoins, vous devez avoir conscience que plus un crédit est long, plus vous payez longtemps. Son coût final est donc plus élevé. Ceci est d’autant plus vrai pour un rachat de crédit immobilier sur 30 ans, car les banques vont appliquer un taux d’intérêt plus élevé. Il ne faut pas oublier non plus le coût représenté par l’assurance emprunteur, qui s’ajoute à chaque mensualité. Outre le fait que les banques sont généralement réticentes à le pratiquer, le rachat de crédit 30 ans peut donc s’avérer très onéreux pour l’emprunteur. Sur une durée aussi longue, vous multipliez aussi le risque de certains aléas de la vie (divorce, perte d’emploi, baisse de revenus, problèmes de santé…), qui peuvent aussi fragiliser vos capacités de remboursement.
Simuler son rachat de crédit sur 30 ans
Si vous envisagez d’effectuer un rachat de crédit immobilier sur 30 ans, il est essentiel de bien savoir quelles seront les conséquences financières de ce choix. Il vous faut avant tout comparer les offres disponibles. Vous pouvez éventuellement faire appel à un courtier pour mieux vous aiguiller et vous permettre d’avoir la meilleure offre possible. Mais avant toute chose, n’hésitez pas à vous servir d’un simulateur de rachat de crédit pour évaluer le coût de l’opération (coût total, montant des mensualités, etc.). Un tel outil vous permet également d’affiner votre choix. Vous pouvez ainsi faire une simulation de rachat de crédit sur 25 ans par exemple afin de comparer et voir quelle solution est au final la mieux adaptée à vos besoins et à votre capacité de remboursement.