Le rachat de crédit sur 35 ans, une solution difficilement accessible

Le rachat de crédit sur 35 ans, avantages et inconvénients
Le rachat de crédit peut servir à regrouper divers emprunts, qu’il s’agisse de prêts à la consommation ou d’un crédit immobilier. Ce rachat peut également concerner un seul crédit si son montant est important. C’est souvent le cas des crédits immobiliers, et c’est en général dans ce cadre qu’un rachat de crédit sur 35 ans est envisagé. L’avantage de cette formule est de diminuer le montant des mensualités de remboursement. Cela permet donc de disposer d’un reste à vivre plus important chaque mois, ce qui n’est pas négligeable. En revanche, un rachat de crédit sur 35 ans signifie un allongement de la durée du prêt concerné. Avec plus de mensualités, son coût sera plus élevé. Plus la durée du crédit est longue, et plus les taux d’intérêt sont importants, sans parler de l’assurance emprunteur qu’il faut payer chaque mois. Ceci fait qu’un rachat de crédit sur 35 ans peut se révéler très onéreux au final.
Puis-je faire un rachat de crédit sur 35 ans ?
Si malgré son coût supérieur vous souhaitez tout de même effectuer un rachat de crédit sur 35 ans, sachez que cette opération est possible. Cela reste néanmoins compliqué, car les banques sont de plus en plus réticentes à accorder des crédits immobiliers de très longue durée. Le HCSF, ou Haut Conseil de stabilité financière, préconise d’ailleurs une durée d’emprunt n’excédant pas 25 ans. Les banques ont la possibilité de passer outre cette recommandation, dans la limite de 20 % des crédits accordés. Il s’agit d’une dérogation qui peut donc vous ouvrir les portes d’un rachat de crédit immobilier sur 35 ans. Mais pour savoir si cette solution peut vous intéresser, il est important d’en évaluer les conséquences financières (mensualités de remboursement et coût final). Pour cela, n’hésitez pas à utiliser un simulateur en ligne, et à tester différentes formules telles que le rachat de crédit sur 25 ans ou 30 ans.
Comment obtenir un rachat de crédit sur 35 ans ?
Comme indiqué précédemment, il n’est pas facile de convaincre un organisme prêteur de se lancer dans une opération de rachat de crédit sur 35 ans. Sur une aussi longue période, beaucoup de choses peuvent survenir, notamment des problèmes de santé. Votre dossier devra donc être solide. Des revenus stables sont impératifs, et un emploi en CDI ou dans la fonction publique est indispensable. Votre situation financière et notamment votre taux d’endettement vont être étudiés de près. Si vous remplissez les critères d’éligibilité pour un rachat de crédit immobilier sur 35 ans, sachez tout de même qu’il vous faudra apporter une caution ou une hypothèque sur votre bien immobilier en guise de garantie. De tels prêts de très longue durée sont d’ailleurs plus généralement accordés sous forme de prêts hypothécaires que de crédits immobiliers classiques.