MENU
Comparateur de rachat de crédits
Regroupez vos crédits et baissez vos mensualités jusqu'à 60%
Faire une demande
Partager sur

Rachat partiel de crédit : qu’est-ce que c’est ?

Vous avez contracté, au fil des ans, plusieurs crédits pour vous loger, vous équiper, faire face à des dépenses imprévues, etc. ? Le rachat partiel de crédit est une démarche qui peut vous aider à simplifier la gestion de vos crédits (ou dettes) en cours. Concrètement, il s’agit de faire racheter par un organisme dédié (voir plus bas) une partie de vos crédits en cours, afin d’en obtenir un nouveau, plus uniforme.

Un rachat partiel de crédit peut par exemple vous amener à regrouper plusieurs crédits à la consommation, crédits travaux ou crédits auto souscrits à différentes périodes de votre vie, pour n’avoir à rembourser qu’un seul crédit global.

À noter que, pour être qualifié de partiel, le rachat de crédit doit exclure à minima un autre de vos prêts ou crédits en cours. Lorsque vous décidez de regrouper l’intégralité de vos crédits en un seul, on ne parle plus de rachat partiel de crédit, mais de rachat de crédit total.

Quel est l’intérêt du rachat partiel de crédit ?

Le rachat partiel de crédit est souvent présenté comme une démarche permettant aux particuliers de voir plus clair dans leurs dépenses de crédit. Dans la majorité des cas, le rachat partiel de crédit est ainsi utilisé pour diminuer le montant global des mensualités de remboursement.

Alors que vous remboursez simultanément, par exemple, pour 1.200€ de crédits divers par mois, vous pourriez voir baisser le montant global de ces dépenses avec un regroupement en une seule mensualité de 1.000€. En contrepartie, vous vous engagez à rembourser vos crédits sur une période plus longue que celle initialement prévue.
Dit d’une autre manière, le rachat partiel de crédit est une solution qui vous permet de baisser votre taux d’endettement, et/ou de profiter d’un reste à vivre plus important à la fin de chaque mois, mais avec une durée d’engagement plus importante.

Le rachat de crédit partiel concerne-t-il tous les crédits ?

La loi bancaire autorise les particuliers à regrouper au sein d’un même rachat de crédit tout ou partie de leurs crédits à la consommation, prêts immobiliers, découverts bancaires, ainsi que toute une série de dettes (retards de loyers, factures impayées, pensions alimentaires, etc.). Il existe toutefois des situations particulières, par exemple lorsque vous décidez de vous focaliser sur l’unique rachat partiel de crédit immobilier.

Par ailleurs, dans le cadre d’un rachat partiel de crédit, c’est à vous qu’il revient (accompagné ou non de votre interlocuteur) de définir quels sont les types de crédits et/ou de dettes que vous souhaitez voir inclus dans votre rachat de crédit.

Regrouper en une seule et même mensualité différents crédits
Je compare

Est-ce vraiment intéressant ?

Tout est une question de calculs. Tout dépend, aussi, de votre situation personnelle, et des caractéristiques de vos différents prêts et crédits en cours.

Le rachat de crédit partiel est intéressant quand…

Vous avez souscrit plusieurs crédits à la consommation récemment, et vous rencontrez des difficultés à boucler les fins de mois ? Obtenir un rachat partiel de crédit, avec une mensualité plus avantageuse pour vous, peut se révéler intéressant.

D’une manière générale, toutes celles et ceux qui aspirent à voir leur taux d’endettement diminuer, et qui possèdent encore des crédits à moyen ou long terme, ont plutôt intérêt à se lancer dans une démarche de rachat partiel de crédit. Attention toutefois : dans cette démarche, certaines opérations peuvent se révéler infructueuses.

Il ne l’est pas quand…

Vous avez souscrit un prêt immobilier à taux zéro ou à 1% ? Vous avez des crédits qui arrivent très rapidement à échéance (moins d’un an) ? Dans votre démarche de rachat partiel de crédit, il est déconseillé d’intégrer les prêts qui ne vous « coûtent » pratiquement rien.

D’abord, parce que le taux qui s’applique à ces prêts est souvent inférieur au taux qui vous sera proposé pour votre rachat partiel de crédit. Ensuite, parce que l’arrivée à échéance de vos crédits vous débarrassera, in fine, des mensualités inhérentes. Vous retrouverez donc un pouvoir d’achat plus élevé à la fin du mois, sans avoir eu besoin de recourir au rachat partiel de crédit.

Vers qui se tourner pour demander un rachat partiel de crédit ?

Les banques et les organismes de rachat de crédit partiel ou total sont les deux types d’interlocuteurs vers lesquels vous tourner pour effectuer votre demande de rachat de crédit .

Une étude approfondie de votre situation (taux d’endettement actuel, caractéristiques de vos crédits en cours, situation financière, composition du foyer, etc.) constitue la première étape de votre demande de rachat partiel de crédit. En fonction de ces éléments, l’organisme contacté vous fera ensuite une proposition de rachat de crédit.

Comme pour la souscription d’un prêt immobilier ou d’une assurance auto, il est vivement conseillé d’effectuer plusieurs demandes auprès de différents organismes, afin de comparer les offres fournies. Pour les néophytes dans ce domaine, sachez qu’il est possible de vous faire accompagner par un courtier, ou par un professionnel du rachat de crédit partiel. Vous profiterez alors de son expertise et de ses capacités de négociation, pour obtenir une proposition de rachat partiel de crédit souvent plus avantageuse. Notre site vous permet de soumettre rapidement les éléments de votre situation à plusieurs interlocuteurs afin de comparer les offres fournies.

Faire une demande de rachat de crédits
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Faire une demande de rachat de crédits