MENU
Comparateur de rachat de crédits
Regroupez vos crédits et baissez vos mensualités jusqu'à 60%
Faire une demande
Partager sur

Rachat de rachat de prêt : qu’est-ce que ça veut dire ?

Comme son nom l’indique, un rachat de rachat de prêt consiste à recourir une seconde fois (ou plus) à un rachat de crédit. Cette opération peut concerner…

  • Le rachat par un organisme tiers de plusieurs crédits, dans le but de les regrouper en un emprunt unique (avec une seule mensualité à rembourser et un seul interlocuteur).
  • Le rachat d’un seul crédit, généralement immobilier, par une banque autre que celle qui vous l’a octroyé initialement.

Ainsi, se faire racheter un rachat de crédit revient à procéder une nouvelle fois à la même opération, plusieurs mois ou plusieurs années après la première occurrence. Les raisons d’y recourir sont les mêmes : profiter de taux plus bas, baisser son niveau d’endettement, financer un nouveau projet, faire face à de nouvelles dépenses imprévues, etc. De plus, si un nouveau crédit est venu s’ajouter à l’emprunt issu de votre opération première, le fait de demander un rachat de rachat de crédit vous permet de regrouper une fois de plus vos dettes, et de réduire vos mensualités.

Racheter un rachat de crédit : quels avantages ?

Un rachat de rachat de prêt offre les mêmes avantages qu’un rachat ou regroupement de crédit initial. Par le biais d’une telle opération, vous pouvez…

  • Obtenir de meilleures conditions de remboursement pour l’ensemble de vos dettes, adaptées à votre situation financière.
  • Améliorer votre situation en ne remboursant qu’un seul prêt, avec une mensualité réduite par rapport au cumul des mensualités initiales.
  • Simplifier la gestion de vos finances, en n’ayant affaire qu’à un seul créancier (l’organisme qui a consenti au rachat de prêt).
  • Réajuster vos mensualités, pour éviter de tomber dans le surendettement.
  • Bénéficier d’un meilleur taux d’intérêt (dans le cadre du rachat d’un seul crédit).

Comment peut-on faire racheter un rachat de crédit ?

La réponse à la question de savoir comment on peut faire racheter un rachat de crédit est simple : en déposant un dossier ! En effet, la procédure est la même, que ce soit pour un premier regroupement/rachat, ou pour se faire racheter un rachat de crédit par la suite.

À ce propos, l’existence d’une première opération de ce genre n’est absolument pas un frein pour les établissements de prêt. Ceux-ci ne vous opposeront pas d’objection, dès lors que vous remplissez les conditions d’accès : bon profil d’emprunteur (situation personnelle et professionnelle, gestion des finances), capacité de remboursement, situation financière, taux d’endettement supportable, etc.

À noter que pour savoir si votre taux d’endettement est supportable, il vous suffit d’utiliser notre outil de calcul, sans dépasser le taux des 33% communément admis.


Vous devez néanmoins commencer par mesurer la faisabilité de l’opération, soit en vous débrouillant seul, soit en passant par un outil dédié (voir plus bas). Ensuite, votre dossier de demande est minutieusement étudié par les organismes financiers contactés, puis il est accepté ou refusé.

Comment mesurer la faisabilité d’un rachat de rachat de crédit ?

Si vous envisagez de faire racheter un rachat de crédit, il est important de commencer par mesurer la faisabilité d’une telle opération, afin de juger de son intérêt.

En effet, il s’agit d’une procédure complexe qui nécessite de réaliser des démarches spécifiques, qui prend du temps, et qui peut déboucher sur une majoration du coût global du crédit (notamment en raison de l’allongement de la durée de remboursement en vue de faire baisser la mensualité, dans le cadre d’un regroupement de prêts). En somme, une opération de rachat de rachat de crédit doit avoir pour but d’améliorer vos finances, ou de vous apporter un avantage notable au regard de votre situation actuelle. Ce qui suppose de bien préparer les choses.

Regrouper en une seule et même mensualité différents crédits
Je compare

Les critères à prendre en compte pour mesurer la faisabilité d’un rachat de rachat de prêt sont les mêmes que les critères considérés lors d’une première opération :

  • Montant des revenus et des charges.
  • Montant et nature des crédits à racheter.
  • Situation personnelle, professionnelle et financière du demandeur.
  • Le fait d’être locataire ou propriétaire de son logement (un bien immobilier peut être hypothéqué, ce qui offre une garantie à l’établissement qui consent au rachat).

Pour faire simple, vous pouvez effectuer une simulation en ligne de rachat de crédit. Pour un rachat de crédit immobilier, par exemple, il faut tenir compte de plusieurs paramètres supplémentaires : le montant des pénalités de remboursement anticipé (car le rachat du crédit implique de le solder, et de payer ce qui est prévu dans ce cas de figure), l’évolution des taux d’intérêt (on estime qu’il faut que les taux aient baissé d’au moins 1 point pour que l’opération soit intéressante), le nombre de mensualités déjà remboursées (car on paie plus d’intérêts qu’on ne rembourse de capital durant les premières années), etc.

Combien de fois peut-on se faire racheter son crédit ?

D’un point de vue strictement légal, il est possible de se faire racheter un rachat de crédit autant de fois que désiré. Il n’existe même pas de délai minimum à respecter pour demander un nouveau rachat ou regroupement de prêts. Il est toutefois conseillé de…

  • Bien mesurer la faisabilité de l’opération avant de se lancer.
  • Effectuer des simulations et comparer les offres de regroupement de crédit.
  • Attendre au minimum un an entre deux opérations de rachat, pour bénéficier d’une évolution des taux suffisamment intéressante (s’il s’agit du rachat d’un seul crédit).

Mais attention aux inconvénients d’une telle opération, notamment les frais impliqués ! De plus, dans le cadre d’un regroupement de crédits, les établissements financiers pourraient refuser votre demande si vous avez déjà pratiqué trop peu de temps auparavant, ou à de trop nombreuses reprises, le rachat de rachat de prêt.

Faire une demande de rachat de crédits
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Faire une demande de rachat de crédits