MENU
Comparateur de rachat de crédits
Regroupez vos crédits et baissez vos mensualités jusqu'à 60%
Faire une demande
Partager sur

Quel est le rôle d’un courtier en rachat de crédit ?

Qu’est-ce qu’un courtier en regroupement de crédits ?

Un courtier est un professionnel indépendant qui a vocation à mettre en relation son client avec l’organisme prêteur dont les conditions sont les plus adaptées au projet financier du demandeur. Vous avez la possibilité de faire jouer directement la concurrence en sollicitant plusieurs banques et établissements financiers en ligne, mais ces démarches sont chronophages. Aussi, si vous choisissez de faire appel à un courtier en rachat de crédit, il se chargera pour vous de transmettre votre demande aux banques.

Où trouver un courtier en rachat de crédits ?

Il existe plusieurs types de courtiers en regroupement de crédits. Vos recherches vous mèneront soit à des réseaux de courtiers, soit à des courtiers indépendants dans votre région. Certains sont spécialisés dans un domaine. Il peut s’agir de courtier en rachat de crédit à la consommation, ou de courtier pour rachat de crédit immobilier.

Toutefois, pour rendre vos démarches encore plus faciles, vous pouvez également faire confiance à un courtier en ligne, accessible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.

Pourquoi faire appel à un courtier en rachat de crédit ?

Les avantages d’un courtier en regroupement de prêts

Nous avons déjà évoqué le gain de temps que vous confère le recours à un courtier. Il vous demandera les documents qui permettront d’analyser votre situation financière : avis d’imposition, bulletins de paie, échéancier des prêts en cours… Ensuite, il pourra lancer une demande de rachat de crédits auprès de tous les établissements financiers de son réseau. Il vous transmettra ensuite les meilleures propositions. Ainsi, vous pourrez profiter de la formule la plus intéressante, avec bien sûr un taux bas, mais aussi une durée de remboursement convenable, et des options intéressantes. À vous de choisir l’offre qui s’adaptera le mieux à votre budget.

L’intérêt d’un courtier en rachat de crédit difficile

Si certains contractent un rachat de prêts pour optimiser la gestion de leur budget à la faveur d’une seule mensualité, d’autres se trouvent dans des situations plus délicates. Passer par un courtier en rachat de crédit pour un chômeur peut en effet constituer une solution salutaire. Sans cet intermédiaire, il vous serait difficile d’obtenir une offre d’un organisme prêteur. Le courtier pourra défendre votre dossier auprès des banques dont il sait que ce type de candidature peut être accepté.

Si vous souhaitez regrouper vos emprunts à la suite d’un souci de santé, vous aurez également intérêt à solliciter un courtier en rachat de crédit pour personne en arrêt maladie. Le regroupement de crédits s’adresse souvent à des personnes dont les revenus ont subitement chuté, ou ne permettent plus de recouvrir les échéances accumulées. Il est donc assez naturel de se rapprocher d’un courtier en rachat de crédit difficile lorsque la situation financière devient critique.

Regrouper en une seule et même mensualité différents crédits
Je compare

Combien coûte un courtier pour rachat de crédit ?

Quelques éléments légaux préalables

Avant même de préciser comment se rémunère un courtier en rachat de crédit, il faut savoir que celui-ci ne peut légalement pas exiger de rétribution avant l’obtention définitive du prêt. La loi Murcef ajoute que si aucun prêt ne se concrétise, vous n’aurez rien à verser au professionnel, même s’il vous a fourni diverses offres émanant des banques. Cette législation protège donc le client. Cela vous assure également que le courtier à qui vous faites confiance va tout mettre en œuvre pour obtenir une proposition susceptible de vous satisfaire. Si les offres ne vous paraissent pas en phase avec vos contraintes financières, vous pourrez décliner sans frais les propositions émises.

Le tarif d’un courtier en rachat de crédit

Lorsqu’on demande un regroupement de crédit, les finances du ménage sont souvent dans le rouge. Raison de plus donc pour s’interroger sur le prix d’un courtier en rachat de crédit. Les tarifs dépendent des professionnels, mais rappelons que cet intermédiaire en opérations de banque et en services de paiement (IOBSP) doit respecter certaines règles de transparence. Généralement, il se rémunère directement auprès de la banque, comme apporteur d’affaires.

La commission du courtier en rachat de crédit atteint environ 1 % du capital du prêt accordé. Autrement dit, vous n’aurez pas de frais supplémentaires à ce titre, mais l’organisme financier intègre cette commission dans son calcul. Dans tous les cas, la somme en question ainsi que les conditions de cette rétribution doivent vous être clairement notifiées sur l’offre de prêt sur laquelle vous souhaitez vous engager.

Comment trouver les meilleurs courtiers en rachat de crédit ?

Les éléments à vérifier pour bénéficier d’une offre vraiment avantageuse

Tous les courtiers ne se valent pas. Certains vous proposeront des offres que vous n’aurez jamais pu obtenir sans leur concours, et qui correspondent parfaitement à votre budget. D’autres, par manque de réseau ou d’expertise, ne vous transmettront que des propositions basiques, sans plus-value et parfois inadaptée à vos contraintes.

Le conseil de François !
Aussi, pour trouver les meilleurs courtiers en rachat de crédit, il convient de comparer les taux d’intérêt obtenus par rapport à vos simulations en ligne, sans oublier de les mettre au regard de la durée de remboursement. Consulter les avis sur les courtiers en rachat de crédit est également un bon moyen de vous assurer de leur efficacité.

Pourquoi opter pour un courtier en ligne ?

Vous vous demandez où trouver un courtier en rachat de crédit à Marseille, Bordeaux, Strasbourg, Angers, Paris ou Perpignan ? La simulation en ligne vous permet d’obtenir une réponse de principe rapide, quelle que soit votre région. En outre, vous pourrez formuler votre demande au moment que vous jugerez opportun ; et bénéficier d’un très large réseau de partenaires financiers, et d’une expertise qui n’est plus à démontrer.

Faire une demande de rachat de crédits
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Faire une demande de rachat de crédits