Courtier en rachat de crédit immobilier
Vous avez souscrit un crédit immobilier et n’êtes pas satisfait des conditions octroyées par votre banque ? Vous rencontrez des difficultés à rembourser vos crédits et souhaitez réduire le montant des mensualités ? Faites appel à un courtier en rachat crédit immobilier, il saura trouver des solutions adaptées à votre profil pour améliorer votre situation financière.

Qu’est-ce qu’un courtier en rachat de prêt immobilier ?
Le courtier en rachat de prêt immobilier est un expert qui vous accompagne pour racheter des crédits immobiliers afin de réduire le montant de vos mensualités et d’envisager de meilleures conditions. Ce regroupement est à envisager pour réduire vos charges mensuelles et éviter une situation de surendettement. Il peut également envisager de regrouper différents types de crédits, nous reviendrons un peu plus loin dans ce guide sur les différentes opérations proposées par un courtier en rachat de crédit immobilier.
Faire appel à un courtier en rachat de crédit immo permet de bénéficier d’avantages non négligeables :
- gain de temps puisque c’est le courtier qui gère votre demande auprès des banques
- plus grande efficacité avec un expert habitué à négocier régulièrement avec les établissements bancaires et autres organismes de crédit
- un expert capable de s’adapter à différents profils, même les plus complexes
Le courtier en rachat de crédit vous promet de belles économies dans la mesure où il s’agit d’un professionnel indépendant qui s’adresse à différentes banques contrairement à organisme de rachat de crédit qui va vous proposer uniquement ses solutions.
Assurez-vous que votre courtier en rachat de prêt immobilier est bien enregistré à l’ORIAS. Cet organisme certifie que votre courtier :
- a la capacité professionnelle pour exercer son activité
- a souscrit une assurance responsabilité civile
- n’a pas été condamné pour des délits ou des crimes financiers
- dispose d’une garantie financière
Parmi les organismes certifiés, citons Capfi, Credixia ou encore Eddy pour ne citer qu’eux sont des organismes agréés.
Passer par un courtier en rachat de prêt immobilier : 2 types d’opérations à distinguer
Le courtier en rachat de prêt immobilier peut vous proposer deux solutions distinctes :
- le rachat de votre prêt immobilier par votre banque ou plus généralement par une banque concurrente. On parle ici de renégociation qui vise à obtenir un meilleur taux, mais aussi, lorsque cela est nécessaire, à revoir la durée du prêt pour éventuellement réduire le montant des mensualités
- le regroupement d’un prêt immobilier avec des crédits à la consommation, là encore, pour revoir le montant des mensualités. Cette solution est assez spécifique et nécessite l’intervention d’un courtier en rachat de crédit immobilier pour son montage. Sachez d’ailleurs que si l’emprunt immobilier représente 60% ou plus du montant, c’est le taux du prêt immobilier qui s’applique. À l’inverse, ce sont les taux des crédits à la consommation qui sont appliqués. Or, ceux-ci sont bien souvent supérieurs aux taux immobiliers.
Courtier immobilier et courtier en rachat de prêt : est-ce qu’il y a une réelle différence ?
Le courtier immobilier est celui auquel vous vous adressez lorsque vous souhaitez emprunter pour acheter un bien immobilier. Il va passer en revue les offres de plusieurs banques pour vous proposer le meilleur taux et les meilleures conditions (frais de dossier, etc.).
Le courtier en rachat immobilier se concentre, quant à lui, plus sur le rachat ou le regroupement de crédits pour réduire les mensualités et obtenir de meilleures conditions.
En clair, la seule différence est la fonction de chacun, même s’il n’est pas rare qu’un courtier ait plusieurs casquettes.
Notez que le courtier spécialiste de l’immobilier vous permet également de souscrire la meilleure assurance emprunteur pour réduire le coût total de votre prêt immobilier.
Combien coûte un courtier en rachat de crédit immobilier ?
Le courtier en rachat de prêt immobilier facture généralement un pourcentage du nouveau prêt. Ce pourcentage peut varier selon différents facteurs :
- le courtier lui-même dans la mesure où les prix sont libres
- la difficulté du dossier (nombre et nature des prêts, montants, etc.)
- la difficulté liée à l’acception si vous ne présentez pas un profil favorable (pas de CDI ou de revenus fixes, etc.).
Comptez la plupart du temps entre 1 et 8% du montant du prêt.