Comparateur de rachat de crédits
Regroupez vos crédits et baissez vos mensualités jusqu'à 60%
Faire une demande
Le taux de rachat de crédits immobilier

Comment obtenir le meilleur taux de rachat de crédit immobilier ?

Avant toute chose, revenons sur le rachat de crédit immobilier, une démarche qui peut s’avérer essentielle sur le plan économique. Si certains optent pour une renégociation auprès de leur banque afin de faire baisser le taux de leur prêt immobilier, d’autres optent pour un rachat de crédit immobilier par une banque concurrente capable de leur offrir de meilleures conditions.

Si vous optez pour la deuxième solution, vous pouvez faire le tour des banques ou faire appel à un courtier en prêt immobilier qui saura vous trouver l’établissement proposant, selon votre profil, le meilleur taux pour votre crédit immobilier. Vous pourrez alors connaître votre nouveau taux et le comparer à celui que vous avez actuellement.

Vous devrez présenter votre tableau d’amortissement, ainsi que des documents justifiant votre situation financière (bulletins de salaire, relevés de comptes, avis d’imposition, etc.).

Attention, lorsque vous faites un rachat de prêt immobilier, des indemnités de remboursement anticipé (IRA) sont facturées. De plus, la nouvelle banque va vous facturer des frais de dossier. Aussi, nous vous invitons à bien comparer les offres et à ne pas regarder uniquement le taux d’intérêt. Ce rachat de crédit immobilier doit vous promettre un gain suffisant qui justifie cette démarche. Notez, par ailleurs, qu’il est préférable de racheter un crédit immobilier durant le premier tiers de la période du remboursement. En effet, c’est le moment où vous remboursez plus d’intérêts que de capital, où le gain promis est plus important.

Comment est calculé votre taux de rachat de crédit immobilier ?

Pour un rachat de crédit, toutes les banques ne pratiquent pas les mêmes taux d’intérêt. En effet, chaque établissement bancaire est libre de fixer ses conditions. Certaines banques offrent des taux plus attractifs que d’autres, c’est pourquoi un comparatif s’impose.

Si les taux diffèrent, les éléments pris en compte sont sensiblement les mêmes dans toutes les banques :

  • la nature du prêt immobilier souscrit (à taux fixe ou à taux variable)
  • la durée d’emprunt : plus la durée de remboursement est longue, plus le taux d’intérêt est élevé
  • le profil de l’emprunteur : plus votre situation est favorable, plus le taux proposé est attractif. En clair, mieux vaut avoir une situation professionnelle stable avec des revenus réguliers et corrects, avoir un coemprunteur et avoir de l’épargne qui permet par ailleurs de faire un apport personnel

Quels sont les barèmes des taux de rachat de crédits ?

Les taux de prêt immobilier sont en hausse en 2022 après une baisse une baisse historique qui a duré quelques années.

Toutefois, cela ne signifie pas que votre rachat de crédit immobilier soit inutile, loin de là. Vous pouvez toujours trouver des conditions de prêt plus favorables dans un établissement concurrent.

Au 30 novembre 2022, nous avons publié un baromètre des taux d’emprunt. Voici les chiffres pour vous donner une idée du taux que vous pourriez obtenir.

Taux median1,73%1,84%2,05%2,19%2,34%

Nombre d’années 7 ans 10 ans 15 ans 20 ans 25 ans
Taux bas 1,09% 1,29% 1,59% 1,72% 1,8%

Cela ne reste toutefois qu’une indication. Certaines banques vous proposeront des taux plus élevés tandis que d’autres vous permettront de racheter votre crédit immobilier avec un taux plus avantageux.

Faites une simulation de rachat de crédits avec lesfurets pour trouver le meilleur taux

Pour obtenir le meilleur taux pour un rachat de crédit, nous vous invitons à faire une simulation sur notre site. De cette manière, vous pourrez comparer les offres de différentes banques grâce à nos courtiers partenaires. Ces spécialistes du rachat de crédit vous aideront à souscrire le crédit immobilier offrant le meilleur taux.

Attention, vous devez bien comparer le taux annuel effectif global (TAEG) et le non le taux nominal. En effet, pour vous assurer que votre rachat de crédit est pertinent, vous devez veiller à réduire le coût total de votre prêt immobilier. Pour ce faire, il est nécessaire de tenir compte des éléments suivants :

  • le taux nominal
  • les frais de dossier
  • les frais de garantie
  • le taux d’assurance emprunteur