Un rachat de crédits avec un microcrédit personnel : est-ce possible ?

Qu’est-ce qu’un microcrédit personnel ?
Le microcrédit est un prêt spécifique accordé aux personnes qui ne peuvent pas accéder aux prêts bancaires classiques, même s’il est ouvert à tous. Il permet de financer des dépenses liées en priorité à un projet personnel en lien avec une insertion sociale ou professionnelle. Il peut ainsi être souscrit pour :
- financer une formation ;
- financer un permis de conduire ;
- payer la caution de votre nouveau logement ;
- payer des réparations sur votre voiture nécessaire à une activité professionnelle ;
- régler des frais de santé imprévus et non remboursés.
Le microcrédit personnel est un prêt dont le montant est de 300 € à 8 000 €. Le remboursement se fait sur une durée de 6 mois à 7 ans. Le taux d’intérêt se situe entre 1,5 et 4 % et vous ne payez pas de frais de dossier.
Le microcrédit est spécifique, puisque vous ne vous adressez pas à une banque pour faire votre demande, mais à un service d’accompagnement social qui sera l’intermédiaire entre vous et l’organisme prêteur. Votre dossier sera étudié pour savoir si vous êtes éligible. En revanche, on ne vous demandera pas de justificatifs de revenus.
Il est important de bien faire la distinction entre le microcrédit qui est très encadré et le mini-crédit, un prêt personnel de faible montant qui est un crédit à la consommation classique.
Peut-on racheter un microcrédit ?
Non, il n’est pas possible de faire un rachat de crédits intégrant un microcrédit. En effet, il s’agit d’un prêt réglementé qui n’appartient pas à la catégorie des crédits à la consommation. La Caisse des Dépôts et Consignation elle-même précise que le microcrédit ne peut être intégré à un rachat de crédits.
Les alternatives au rachat du microcrédit
S’il n’est pas possible d’effectuer un rachat de crédits en intégrant votre microcrédit, rassurez-vous, il existe d’autres solutions. Si vous avez plusieurs crédits en cours, il vous sera possible de les racheter et de continuer à rembourser votre microcrédit. En effet, un rachat de crédits n’implique pas de racheter tous vos crédits en cours. Cette opération va vous permettre de réduire le montant de vos mensualités pour bénéficier d’un reste à vivre plus important.
Autre solution à envisager : faire un rachat de crédits et intégrer une trésorerie ou un prêt personnel si votre capacité financière le permet. De cette manière, au lieu de faire un rachat de microcrédit, vous pourrez le rembourser par anticipation.
Pour beaucoup, regrouper ses crédits est une solution qui permet de souscrire un nouveau prêt ou d’ajouter une trésorerie afin de financer de nouveaux projets ou de bénéficier d’une réserve d’argent en cas de coup dur. Vous pouvez choisir une trésorerie ou un prêt personnel non affecté, une solution qui vous permet d’utiliser librement votre argent.
En effectuant cette opération de rachat de crédits, même sans inclure votre microcrédit, vous pouvez limiter le risque de surendettement en réduisant de manière importante vos mensualités.
En revanche, cette fois, vous serez amené à apporter plus de justificatifs pour obtenir un rachat de crédits. L’organisme de prêt va s’assurer que vous êtes en mesure de rembourser votre nouvelle mensualité. Aussi, elle va vous demander les documents suivants :
- vos derniers bulletins de salaire, votre bilan, votre avis d’imposition, votre relevé de pension retraite, vos attestations si vous percevez des allocations ;
- vos derniers relevés de compte pour analyser votre gestion ;
- des justificatifs d’identité et de domicile.