Le rachat de crédits n’est plus une offre exclusivement proposée par les établissements bancaires spécialisés. Vous pouvez, désormais, formuler votre demande de rachat de crédits auprès de la quasi-totalité des acteurs du domaine. Focus sur les différents organismes de rachat de crédits.
Pour vous permettre d'obtenir un rachat de crédits aux meilleurs conditions, lesfurets s'associe à son partenaire Solutis pour trouver les partenaires bancaires qui vous permettront de mener à bien vos projets. Notre partenaire Solutis recherche constamment les meilleurs partenaires et les conditions les plus favorables pour vous aider à baisser vos mensualités et à faire faire des économies !
En France, on répertorie 7 organismes de rachat de crédits qui exercent cette activité. Ces banques traitent uniquement les demandes de rachat de crédits à la consommation ou rachats de crédit immobilier. Ces dernières sont envoyées par des courtiers aux organismes de rachat de crédits. Les courtiers se chargent de centraliser les documents obligatoires réclamés par les banques pour constituer le dossier du regroupement de crédit.
De plus en plus de Français ont recours au rachat de crédits. Il s’agit d’une opération qui permet de regrouper plusieurs crédits sous une seule et même mensualité en faisant appel à un organisme de rachat de crédits. L’emprunteur profite alors d’un aménagement de remboursement plus favorable contre, souvent, un allongement de la durée de remboursement.
Exemple de regroupement de crédits : vous détenez un prêt immobilier et deux crédits à la consommation. Vous pouvez regrouper ces trois emprunts en un seul et même crédit avec l’aide d’un organisme de rachat de crédits. Cette opération vous permet de rembourser une seule mensualité et de profiter d’un taux d’intérêt inférieur à celui auxquels vous deviez rembourser les différents prêts.
Avec une mensualité réduite et un taux d’intérêt réduit, votre budget dédié au remboursement de crédits est alors allégé. Vous pourrez alors vous dégager de la trésorerie pour financer des projets comme un mariage ou encore des vacances. Le rachat de crédits vous permet de faire face plus sereinement aux imprévus. Ce montage financier a également pour objectif de vous protéger du surendettement en faisant appel à un organisme de rachat de crédits.
En principe, vous avez la possibilité de faire racheter différents types de crédits (conso et immo). En pratique, la plupart des dossiers de rachats de crédit déposés auprès des organismes de rachat de crédits concernent des demandes de rachat de crédit à la consommation. Dans le secteur bancaire, il existe en effet une distinction notable entre d’un côté les crédits à la consommation (voiture, travaux, etc.) et, de l’autre, le crédit immobilier. Plus qu’un rachat, ce dernier fait très souvent l’objet d’une renégociation. Au moment de vous demander quelle banque choisir pour un rachat de crédit immobilier, pensez donc également à vous interroger sur les possibilités de renégocier votre prêt immobilier avec votre banque actuelle.
Le rachat de crédit par un organisme de rachat de crédit s’adresse principalement à tous ceux et celles qui rencontrent des difficultés à honorer les mensualités de leurs divers crédits en cours. En pratique, le rachat de crédit à la consommation et/ou le rachat de crédit immobilier peuvent également permettre d’adapter le remboursement des crédits souscrits en fonction de l’évolution de votre situation financière. Un chômeur en situation précaire pourra profiter du rachat de crédit pour faire évoluer son taux d’endettement et bénéficier d’un « reste à vivre » plus important chaque mois. À l’inverse, un changement de situation professionnelle plus favorable peut s’accompagner d’une renégociation ou d’un rachat de crédit immobilier pour augmenter le montant de la mensualité et diminuer la durée du remboursement.
Plusieurs solutions existent pour aménager votre financement auprès d’un organisme de rachat de crédits. En effet, vous pouvez vous adresser aux différents acteurs suivants :
Généralement, l’équipe qui compose l’organisme de rachat de crédits comprend un analyste et un conseiller financier. Ces derniers se chargent de gérer votre dossier afin de vous proposer une offre au meilleur taux.
Avant de vous engager avec un quelconque organisme de rachat de crédits, vous allez mettre en concurrence différents acteurs du secteur (organismes bancaires classiques, spécialistes du rachat de crédits ou encore courtiers) en fonction de votre situation. De manière générale, la procédure d’un rachat de crédit suit les étapes suivantes :
Pour résumer : il faut compter environ 3 semaines pour débloquer les fonds dans le cadre d’un rachat de crédits.