Le Crédit Foncier Communal d’Alsace et de Lorraine (CFCAL) a été créé en 1872 à Strasbourg, ville alors allemande. Pour donner naissance à cette banque, le Chancelier Bismarck s’est inspiré du modèle appliqué au Crédit Foncier de France (CCF) créé vingt ans plus tôt. C’est ce même CCF qui rachète le CFCAL en 2004 avant de rejoindre le Crédit Mutuel ARKEA en 2010.
Au fil du temps et des nouvelles législations, le CFCAL s’est restructuré afin de mieux s’adapter au paysage financier. Le CFCAL est ainsi devenu un acteur de premier plan dans le secteur de la restructuration de crédits et de la consolidation des dettes garanties par hypothèque.
D’une manière globale, le CFCAL permet aux professionnels, SCI et particuliers d’accéder à tous les types de prêts disponibles sur le marché. En tant que pionnière du marché hypothécaire en France, la banque s’est toutefois spécialisée dans le rachat de crédit en proposant des solutions adaptées à chaque situation. Pour proposer ses services, le CFCAL s’appuie sur un réseau de courtiers indépendants réparti sur l’ensemble du territoire. Parallèlement à ce maillage physique, le CFCAL propose un espace client qui donne accès 24h/24 et 7j/7 à l’ensemble des informations relatives au traitement de ses dossiers de refinancement.
Pour le CFCAL, chaque dossier de rachat de crédit est unique et demande une approche spécifique. Que vous soyez en CDI, intérim, retraité ou fiché à la Banque de France, CFCAL met en œuvre toute son expertise pour trouver la solution la mieux adaptée à la situation de chacun.
Grâce au rachat de crédit CFCAL, les clients bénéficient d’un prêt de substitution qui couvre les crédits immobiliers et de consommation. Il est également possible de restructurer sa trésorerie, qu’il s’agisse de découvert bancaire, d’impayés de loyers ou de charges de copropriété.
La restructuration de crédits s’accompagne de frais supplémentaires tels que la gestion des dossiers et les frais appliqués en cas de remboursement anticipé. Le CFCAL intègre ces frais dans le montant du nouvel emprunt, ce qui a pour effet d’étaler ces dépenses supplémentaires sur la durée.
Une fois votre dossier analysé par les experts de l'organisme en rachat de crédit CFCAL, la banque vous informe de sa décision et vous remet plusieurs offres de crédit. Une fois l’offre choisie signée, c’est le CFCAL qui prend en charge la procédure visant à solder vos emprunts précédents. En plus de ne rembourser qu’une seule mensualité, le souscripteur bénéficie aussi d’un contact privilégié avec un interlocuteur unique.
Au printemps 2018, le CFCAL a mis à disposition des jeunes emprunteurs et primo-accédants une solution innovante : un emprunt sur une durée de 35 ans à un taux abordable. Cette initiative vise en priorité les nouveaux actifs disposant de faibles revenus pour devenir propriétaire. Dès son lancement, cette solution a recueilli un réel succès en représentant 15% du portefeuille du CFCAL, dont 45% sur les plus de 25 ans.
Vous avez consulté les différents avis sur CFCAL sur le Web et/ou auprès de proches ayant eu recours au rachat de crédit CFCAL ? Vous souhaitez vous aussi profiter d’un rachat de crédit CFCAL pour bénéficier d’un meilleur taux d’intérêt pour votre crédit immobilier ou moduler plus facilement les échéances de vos crédits en cours ? Pour les locataires avec un encours supérieur à 10.000 € et pour beaucoup d’autres profils, le rachat de crédit est une opération souvent rentable. Pour accéder au rachat de crédit par la banque CFCAL, plusieurs solutions existent :
En pratique, la simulation, le recours à un courtier et/ou à un comparateur en ligne permettent d’avoir une idée précise des contours de votre rachat de crédit. Dans ce contexte précis, les avis CFCAL sont unanimes : la filiale du Crédit Mutuel ARKEA vous livre une proposition de rachat de crédit claire, adaptée à votre profil et à votre budget (voir ci-dessus).
Vous aspirez à profiter de la baisse des taux d’intérêt pour alléger la mensualité consacrée à votre crédit immobilier ? Deux principales options s’offrent à vous : le rachat de prêt ou crédit immobilier et la renégociation de prêt. La première consiste à souscrire un nouveau prêt immobilier pour rembourser l’ancien (attention aux frais de dossier) auprès d’un établissement bancaire concurrent proposant des conditions de crédit immobilier plus attractives. La seconde se résume à négocier avec votre banque actuelle pour revoir les caractéristiques initiales de votre prêt immobilier.
Au Crédit Mutuel, le rachat de crédit est une spécialité et le taux moyen appliqué varie selon la période. Alors qu’il s’établissait à 6,35 % en 2019 pour baisser à 6,23 % en 2020, le taux de rachat de crédit au Crédit Mutuela continué à chuter pour atteindre 5,75 % en 2021. Attention on parle pour ce dernier taux de TAEG, c’est-à-dire du taux annuel effectif global, celui qu’il est possible de comparer entre deux établissements pour réaliser une simulation de rachat de prêt au Crédit Mutuel ou ailleurs.
Avant de souscrire, soyez également vigilants sur les frais de rachat de crédit au Crédit Mutuel ainsi que dans les autres organismes. En plus des indemnités de remboursement anticipé, vous aurez sans doute des frais de dossier à régler. Consulter les avis de rachat de crédit au Crédit Mutuel de précédents clients vous permettra d’éviter toute mauvaise surprise.
Les taux varient en fonction de plusieurs critères : période, type de prêt, durée de remboursement… Mais en ce qui concerne le rachat de crédit au Crédit Mutuel, le taux appliqué fin 2021 s’établit à 5,75 % pour l’ensemble des prêts à racheter qu’il s’agisse d’un rachat de prêt immobilier au Crédit Mutuel ou de prêts à la consommation.
Si vous ne voulez pas opérer un rachat de crédit pour dégager de la trésorerie afin d’aider par exemple vos enfants pendant leurs études, ceux-ci pourront toutefois bénéficier d’un prêt pour les jeunes et notamment le prêt à taux zéro pour le permis de conduire (prêt permis à 1 € par jour) ou un prêt auto pour les moins de 28 ans à un taux privilégié.
Pour vous aider avec votre rachat de crédit, le mieux est encore d’être accompagné par des professionnels. Nos courtiers partenaires sont à votre disposition pour répondre à vos questions et optimiser votre dossier afin de vous faire obtenir des conditions les plus intéressantes. La force d'un courtier spécialisé en rachat de crédits réside en 3 points :