Que vous ayez le statut de fonctionnaire d’État, territorial ou hospitalier, le regroupement de crédits pour les fonctionnaires consiste à regrouper plusieurs mensualités en une seule. Ce rachat de crédit a pour but de simplifier la gestion des mensualités de ses crédits ou encore de financer plus facilement un projet.
Comme pour n’importe quelle autre catégorie socioprofessionnelle, la mécanique derrière le rachat de crédits pour les fonctionnaires est simple. L’organisme de crédit qui accepte de vous accorder le financement rembourse les sommes dues à vos anciens créanciers, par exemple : banques ou encore sociétés de crédit. Vous pouvez aussi solliciter un agent de courtage en ligne pour vous aider à trouver un regroupement de crédits pour fonctionnaire.
Ensuite, un nouveau contrat de crédits est signé. Il regroupe les conditions suivantes :
Plusieurs types d’établissements vous permettent d’obtenir un rachat de crédit fonctionnaire :
Un rachat de crédit pour fonctionnaire peut être aussi bien utilisé pour un crédit immobilier, pour un crédit à la consommation, ou pour un regroupement de plusieurs emprunts. Il est accessible à tous les types de fonctionnaires, si bien qu’il existe à la fois des rachats de crédit pour la fonction publique de l'État ou hospitalière, et des rachats de crédit pour fonctionnaire territorial.
Le rachat de crédit consommation ou immobilier pour fonctionnaire est souvent utilisé :
Si vous avez déjà beaucoup de crédits en cours, l’accès à un nouveau crédit vous sera souvent refusé. Un organisme de rachat de crédit pour fonctionnaire peut cependant vous aider à réaliser vos projets.
En obtenant un rachat de crédit conso ou immo pour fonctionnaire, vous pourrez :
Plusieurs raisons peuvent amener un(e) fonctionnaire à réaliser un regroupement de crédits. La première concerne l’aspect pratique, car un rachat permet de rassembler des emprunts différents sous une seule et même échéance, avec un unique interlocuteur. En effet, il est possible de fusionner les crédits à la consommation, les crédits immobiliers, mais aussi les crédits renouvelables et même les découverts bancaires !
La seconde raison vise à gagner en reste à vivre en abaissant vos mensualités, voire à faire des économies en bénéficiant d’un taux d’intérêt plus attractif, si jamais les taux ont baissé depuis la contraction des contrats existants. C’est un excellent moyen de bénéficier de davantage de souplesse dans votre budget, et d’un pouvoir d’achat renforcé. Un autre avantage peu connu est de réduire le risque de surendettement. En effet, en faisant diminuer la part des revenus consacrés au remboursement, vous disposez d’une marge de manœuvre supplémentaire pour vos autres charges fixes...
Quel que soit le type de crédits que vous ayez souscrits, vous pouvez rassembler prêt à la consommation et prêt immobilier sous une seule et même mensualité. Pour déterminer la nature de votre crédit, l’organisme de prêt évalue la part des encours immobilier à rembourser.
En effet, si la part des sommes restante liée au remboursement du crédit immobilier représente plus de 60% du montant dû, c’est la législation du crédit immobilier qui s’applique au nouveau contrat.
Dans le cas contraire, le nouveau contrat sera régi par la législation liée au crédit à la consommation. Dans tous les cas, vous devez tout de même garder à l’esprit qu’un rachat de crédit pour fonctionnaire reste une dette que vous avez l’obligation de rembourser.
Les organismes de prêt fixent le taux d’intérêt du rachat de crédits pour les fonctionnaires selon différents critères. Ils évaluent la situation financière, le reste à vivre et le taux d’endettement.
Pour trouver le rachat de crédits au meilleur taux d’intérêt, les fonctionnaires peuvent mettre en concurrence les organismes de prêts qui proposent des taux d’intérêt intéressants via le comparateur lesfurets. Les fonctionnaires pourront souscrire un rachat de crédits adapté à leur profil et à leurs besoins.
Avec leur statut d’« employé de la fonction publique », les fonctionnaires présentent un dossier rassurant aux organismes de prêts.
Pour constituer votre dossier, vous devez rassembler les documents suivants afin de prouver que vous êtes bien éligible à cette opération bancaire. Voici la liste non exhaustive des justificatifs nécessaires lorsque vous contactez un organisme de rachat de crédit pour fonctionnaire :
Tous les fonctionnaires ne sont pas éligibles au rachat de crédit. En effet seuls trois types de fonctionnaires peuvent bénéficier de ce service financier :
La simulation rachat de crédit fonctionnaire est également préconisée en amont pour bien préparer votre dossier. En employant un simulateur, vous pouvez produire diverses estimations en modulant la durée de remboursement, le montant des mensualités, le nombre et le montant global à rembourser des prêts à fusionner, etc. Vous saurez ainsi à quoi vous attendre, avant même de contacter le moindre établissement de crédit !
En multipliant les hypothèses, vous pouvez déterminer celle qui vous permet d’obtenir le meilleur taux (et donc le coût global le plus faible), ou celle qui vous permet d’abaisser le plus possible vos mensualités (une option plus coûteuse), puis de choisir la meilleure de toutes ces formules par rapport à vos attentes spécifiques et à votre profil emprunteur.
Le simulateur de rachat de crédit fournit, dans ses résultats, divers éléments comme le TAEG (Taux Annuel Effectif Global) potentiel, ainsi que le gain probable en termes de réduction des frais mensuels, par rapport à votre situation actuelle.
En tant que fonctionnaire, vos besoins en matière de rachat de crédits sont spécifiques. Vous pouvez nous transmettre votre demande via notre formulaire. À l’issue du questionnaire, vous pourrez obtenir une réponse de principe immédiate. Cette simulation est :
Comme expliqué plus haut, vous pouvez déposer une demande de rachat de crédit auprès de nombreux organismes, en tant que fonctionnaire. Pour trouver celui qui vous convient le mieux, ou qui propose la meilleure offre vis-à-vis de votre situation et de vos attentes, nous vous invitons à utiliser notre comparateur en ligne gratuit, sans engagement et anonyme, pour trouver en quelques secondes le meilleur taux ou l’interlocuteur le plus adapté.
Si votre dossier est finançable, notre partenaire Solutis reviendra vers vous pour le finaliser et sélectionner le meilleur organisme de rachat de crédit pour répondre à votre besoin.
Lors d'un rachat de crédit, l'emprunteur propriétaire de son logement est plus enclin à obtenir une réponse favorable, puisque son bien immobilier lui sert de garantie. Toutefois, un fonctionnaire locataire aura lui aussi toutes ses chances de voir sa demande acceptée, du fait de son statut. En effet, le statut de fonctionnaire représente par sa nature une excellente sécurité pour les banques et établissements prêteurs. Un atout à mettre absolument en avant lors d'un rachat de crédit fonctionnaire locataire.
La demande de rachat de crédit FICP locataire fonctionnaire a elle aussi davantage de chances d'être acceptée, du fait de la stabilité de l'emploi dans la fonction publique. L'établissement prêteur évaluera la situation financière de l'emprunteur sur un certain laps de temps, ainsi que sa capacité d'emprunt. Comme tout fichage à la Banque de France, être fiché au FICP (fichier des incidents de remboursement des crédits aux particuliers) rend toutefois l'acceptation d'un dossier de rachat de crédit fonctionnaire locataire plus difficile.
La position de fonctionnaire territorial dans les communes, les départements ou les régions ouvre le droit au rachat de crédit pour fonctionnaire territorial. Pour en bénéficier, l'emprunteur doit être sous contrat titulaire ou stagiaire, ou bien disposer d'un co-emprunteur avec un contrat pérenne. Les crédits à la consommation et les crédits immobiliers sont tous deux concernés par le rachat de crédit fonctionnaire locataire.
La restructuration de crédits est une opération qui vise à modifier les conditions d'un ou plusieurs crédits afin d'optimiser votre budget. Comment restructurer des crédits ? Voici l'explication des démarches à effectuer pour un restructuration de prêts réussie.
Vous avez besoin de regrouper vos prêts et de réduire vos mensualités ? Le rachat de crédits est une solution à envisager. Et si vous optiez pour un rachat de crédits sans hypothèque pour protéger votre bien immobilier ou si vous n'êtes pas propriétaire.
Le rachat de crédits consiste à regrouper des crédits pour obtenir des conditions plus favorables et alléger vos mensualités. Il est possible d’envisager un rachat de crédits sans garantie (hypothèque ou nantissement, par exemple), selon la nature des prêts rachetés.
Vous pouvez effectuer un rachat de crédit immobilier sans changer de banque, c’est-à-dire conserver la même domiciliation bancaire lors d’un regroupement de crédits effectué ailleurs. Que faut-il retenir ?
Effectuer un rachat de crédit sur 30 ans permet de diminuer le montant des mensualités de remboursement. Néanmoins, cette solution est difficile d’accès, et ne présente pas que des avantages.
Un rachat de crédit sur 35 ans, soit une très longue durée, n’est pas une solution de financement fréquemment accordée. Cela reste néanmoins possible, mais attention au coût de l’opération.