Que vous ayez le statut de fonctionnaire d’État, territorial ou hospitalier, le regroupement de crédits pour les fonctionnaires consiste à regrouper plusieurs mensualités en une seule.
Comme pour n’importe quelle autre catégorie socioprofessionnelle, la mécanique derrière le rachat de crédits pour les fonctionnaires est simple. L’organisme de crédit qui accepte de vous accorder le financement rembourse les sommes dues à vos anciens créanciers, par exemple : banques ou encore sociétés de crédit.
Ensuite, un nouveau contrat de crédits est signé. Il regroupe les conditions suivantes :
Quel que soit le type de crédits que vous ayez souscrits, vous pouvez rassembler prêt à la consommation et prêt immobilier sous une seule et même mensualité. Pour déterminer la nature de votre crédit, l’organisme de prêt évalue la part des encours immobilier à rembourser.
En effet, si la part des sommes restante liée au remboursement du crédit immobilier représente plus de 60% du montant dû, c’est la législation du crédit immobilier qui s’applique au nouveau contrat.
Dans le cas contraire, le nouveau contrat sera régi par la législation liée au crédit à la consommation.
Les organismes de prêt fixent le taux d’intérêt du rachat de crédits pour les fonctionnaires selon différents critères. Ils évaluent la situation financière, le reste à vivre et le taux d’endettement.
Calculez dès aujourd'hui votre taux d'endettement avec notre outil dédié !
Pour trouver le rachat de crédits au meilleur taux d’intérêt, les fonctionnaires peuvent mettre en concurrence les organismes de prêts qui proposent des taux d’intérêt intéressants via le comparateur lesfurets. Les fonctionnaires pourront souscrire un rachat de crédits adapté à leur profil et à leurs besoins.
Avec leur statut d’« employé de la fonction publique », les fonctionnaires présentent un dossier rassurant aux organismes de prêts.
Pour constituer votre dossier, vous devez rassembler les documents suivants. Voici la liste non exhaustive des justificatifs nécessaires :
Lors d'un rachat de crédit, l'emprunteur propriétaire de son logement est plus enclin à obtenir une réponse favorable, puisque son bien immobilier lui sert de garantie. Toutefois, un fonctionnaire locataire aura lui aussi toutes ses chances de voir sa demande acceptée, du fait de son statut. En effet, le statut de fonctionnaire représente par sa nature une excellente sécurité pour les banques et établissements prêteurs. Un atout à mettre absolument en avant lors d'un rachat de crédit fonctionnaire locataire.
La demande de rachat de crédit FICP locataire fonctionnaire a elle aussi davantage de chances d'être acceptée, du fait de la stabilité de l'emploi dans la fonction publique. L'établissement prêteur évaluera la situation financière de l'emprunteur sur un certain laps de temps, ainsi que sa capacité d'emprunt. Comme tout fichage à la Banque de France, être fiché au FICP (fichier des incidents de remboursement des crédits aux particuliers) rend toutefois l'acceptation d'un dossier de rachat de crédit fonctionnaire locataire plus difficile.
La position de fonctionnaire territorial dans les communes, les départements ou les régions ouvre le droit au rachat de crédit pour fonctionnaire territorial. Pour en bénéficier, l'emprunteur doit être sous contrat titulaire ou stagiaire, ou bien disposer d'un co-emprunteur avec un contrat pérenne. Les crédits à la consommation et les crédits immobiliers sont tous deux concernés par le rachat de crédit fonctionnaire locataire.
En tant que fonctionnaire, vos besoins en matière de rachat de crédits sont spécifiques. Vous pouvez nous transmettre votre demande via notre formulaire. À l’issue du questionnaire, vous pourrez obtenir une réponse de principe immédiate. Cette simulation est :
Vous remboursez un prêt immobilier et un ou plusieurs crédits à la consommation ? L’opération de regroupement de crédits est une solution intéressante, qui permet de réduire les mensualités ou la durée de remboursement, et ainsi de trouver un meilleur confort financier. Comment se déroule un rachat de crédit immo et conso ? Quel taux pouvez-vous espérer obtenir ? Faisons le tour du sujet.
Le rachat de crédit (ou regroupement de crédits, ou restructuration de dettes) est une opération permettant de réunir plusieurs créances sous une mensualité unique, avec des avantages nombreux à la clé. Pour autant, avant de vous lancer dans une telle opération, il est essentiel de trouver le meilleur taux pour votre rachat de crédit.
Lors de l’achat d’un bien immobilier, le notaire est un passage obligé pour conclure la transaction et signer l’acte authentique de vente. Mais qu’en est-il pour un rachat de crédit immobilier ? Faut-il impérativement contacter un cabinet ? Et si oui, dans quelles situations ? Par ailleurs, à quoi faut-il s’attendre en matière de frais de notaire pour un rachat de prêt ?
Désirez-vous réduire vos mensualités, bénéficier de conditions plus avantageuses, et regrouper tous vos emprunts (prêts immobiliers et/ou prêts à la consommation) sous un seul contrat ? Vous avez la possibilité de faire un rachat de crédit sur 240 mois ou 20 ans.
Après avoir rencontré des difficultés financières, vous avez décidé de réaliser un rachat de crédits, ce qui vous a permis de simplifier la gestion de votre budget avec une seule mensualité. Vous avez allongé votre durée de remboursement afin d’équilibrer vos finances, mais ce premier pas n’a pas suffi. Soit parce que vos revenus ne suffisent pas à assumer cette charge, soit parce qu’un nouveau projet est en passe de modifier un équilibre précaire. Seulement, vous vous demandez s’il est possible de faire un deuxième rachat de crédit… Une réponse détaillée s’impose.
Beaucoup de Français multiplient les crédits au cours de leur vie. Et il arrive que, pour quelque raison, le remboursement de toutes ces échéances devienne difficile, voire impossible. Regrouper ses emprunts constitue alors une solution pour retrouver un certain équilibre financier. Faire appel à un courtier en rachat de crédit vous permettra de bénéficier d’un taux attractif, avec les conditions les plus favorables possibles. Explications.