La crise est passée par là ! Le licenciement de travail est un accident de la vie professionnelle qui peut se présenter. Malheureusement, une situation de chômage provoque un impact significatif sur la capacité d’endettement.
Les personnes sans emploi sont exposées au surendettement pouvant aller jusqu’au fichage bancaire. Le chômage ne dispense pas les emprunteurs de rembourser les crédits qu’ils ont souscrits pendant leur période d’activité professionnelle.
Pour alléger leurs mensualités, les emprunteurs au chômage peuvent se tourner vers le regroupement de crédits.
Sur le papier, le rachat de crédits se présente comme une solution de secours pour les emprunteurs sans emploi. En revanche, les banques sont souvent frileuses face à ce type de situation financière à l’inverse des fonctionnaires qui offrent plus de garanties.
En effet, les organismes prêteurs ne sont pas à l’aise avec l’idée de finaliser un dossier de rachat de crédits réalisé par un emprunteur au chômage. Comme les revenus de l’emprunteur qui demande le rachat de crédit sont en baisse, les banques restent frileuses.
À savoir : les allocations chômage ne sont pas considérées comme des revenus. Elles ne peuvent pas être prises en compte dans le calcul du taux d’endettement.
Heureusement pour les personnes cherchant un rachat de crédit en étant sans emploi, les banques traditionnelles n'ont plus le monopole du regroupement de crédits.
Aujourd’hui, il existe de nombreux organismes de crédit et courtiers spécialisés dans ce type de crédit. L’offre devient donc de plus en plus large, ce qui oblige parfois les banques traditionnelles à être plus flexibles pour accorder des rachats de crédit aux chômeurs.
Pour vous y retrouver au milieu de cette offre de plus en plus concurrentielle, le mieux est de faire vos recherches en ligne, où se trouve la majorité des organismes de crédit et courtiers spécialisés. Et pour gagner encore plus de temps, lesfurets met gratuitement à votre disposition un outil qui vous permet de faire une demande de rachats de crédit même si vous êtes au chômage. Vous remplissez simplement un formulaire, et vous obtenez les meilleures offres qui correspondent à votre situation, à la fois chez des organismes de crédit et chez des courtiers en ligne. Ces offres sont en plus sélectionnées parmi des partenaires fiables, ce qui vous évite de tomber dans le piège d’offres en ligne trop alléchantes qui sont souvent des arnaques.
Pour évaluer votre éligibilité au rachat de crédits, les banques se basent sur deux principaux critères : Vos revenus, votre situation professionnelle ainsi que celle de votre co-emprunteur.
Dans le cadre d’un rachat de crédits, votre co-emprunteur doit avoir une activité professionnelle avec un revenu minimal de 1500 euros. La banque pourra éventuellement vous accorder un rachat de crédits. Pour rassurer votre organisme de prêt, votre co-emprunteur doit présenter une situation professionnelle stable afin de garder un taux d’endettement inférieur à 33%.
Même si l’accès au rachat de crédit pour les emprunteurs au chômage n’est pas une mince affaire, le demandeur peut se tourner vers une tierce personne qui se porte caution.
En optant pour cette solution, si l’emprunteur ne rembourse pas ses créances, ce sera au tour de la personne qui s’est portée caution de reprendre la main sur le remboursement de la dette du débiteur.
Avant d’accepter le dossier de rachat de crédits, la banque passe au peigne fin les revenus déclarés par la tierce personne qui s’est portée caution. Si cette dernière possède des biens, elle peut les hypothéquer pour légitimer sa position de garant.
Pour regrouper leurs dettes, les personnes en situation de chômage peuvent se tourner vers des particuliers pour réaliser un rachat de crédits. En passant par cette voie, vos proches pourront vous accorder votre prêt sans se soucier de votre situation professionnelle.
Être au chômage ferme quelques portes. Il n’est pas toujours évident de convaincre les banques de la solidité de votre dossier dans le cadre d’un rachat de crédits. Vous pouvez formuler votre demande via notre formulaire. Vous aurez une réponse immédiate. Ce service est :
Notre partenaire Solutis revient vers vous pour finaliser votre dossier et sélectionner le meilleur organisme de rachat de crédit pour répondre à votre besoin.
Le rachat de crédit sans co-emprunteur et sans emploi n'est certes pas évident, mais peut permettre de rééquilibrer son budget en économisant sur les intérêts. Bonne nouvelle, il existe différentes options pour augmenter vos chances d'acceptation de rachat de crédit de la part des banques et établissements prêteurs.
Pour un rachat de crédit urgent sans justificatif, il est possible de se tourner vers le rachat de crédit entre particuliers. Cette méthode idéale pour les chômeurs souhaitant regrouper leurs dettes permet d'emprunter la somme directement à un particulier. Des plateformes en ligne existent pour trouver des financeurs, mais des proches de confiance peuvent également représenter une solution pérenne.
Autre solution pour obtenir un rachat de crédit sans co-emprunteur et sans emploi : faire appel à une tierce personne pour se porter caution. Dans le cas où vous ne seriez pas en mesure de rembourser vos mensualités, ce sera à la personne qui se sera portée caution de régler votre dette. Pour le montage du dossier, ce n'est pas votre situation qui sera prise en compte, mais celle de votre caution. Il s'agit d'un excellent moyen de pallier le fait que vous soyez au chômage, et d'obtenir une réponse favorable de l'établissement prêteur.
Il peut très bien arriver que vous soyez sans emploi, mais propriétaire d’un bien immobilier. Si c’est le cas, vous pouvez demander un rachat de crédit avec hypothèque. L’inscription d’un bien immobilier en hypothèque offre une garantie supplémentaire à l’organisme, qui est alors beaucoup plus favorable à accorder un rachat de crédit à une personne sans emploi.
Une perte d’emploi est parfois liée à un événement malheureux de la vie comme un accident. La convention AERAS favorise l’accès au crédit des personnes qui présentent ou ont présenté un risque aggravé de santé. L’aide se fait au niveau de l’assurance emprunteur, qui est en principe difficile à obtenir quand on est en situation d’invalidité. Il existe donc des solutions pour obtenir un rachat de crédit quand on est au chômage parce qu’on est en incapacité de travail.
Ces quatre possibilités permettent de multiplier vos chances d'emprunter sans co-emprunteur et sans emploi. Il faut aussi souligner que les retraités, qui sont aussi des personnes sans emploi souhaitant un rachat de crédit, voient leurs pensions prises en compte dans leurs revenus lors du calcul qui accorde ou non le rachat. Ce qui leur permet, eux aussi, d’être potentiellement éligibles à l’obtention d’un regroupement de crédits.
Pour profiter d’un meilleur taux pour un prêt à la consommation ou pour regrouper plusieurs emprunts, il peut parfois être judicieux de procéder à un rachat de crédit. Toutefois, un rachat de prêt peut être refusé, et cela pour de nombreuses raisons. Néanmoins, il existe plusieurs solutions à ce problème. Faisons le point.
La restructuration de crédits est une opération qui vise à modifier les conditions d'un ou plusieurs crédits afin d'optimiser votre budget. Comment restructurer des crédits ? Voici l'explication des démarches à effectuer pour un restructuration de prêts réussie.
Vous avez besoin de regrouper vos prêts et de réduire vos mensualités ? Le rachat de crédits est une solution à envisager. Et si vous optiez pour un rachat de crédits sans hypothèque pour protéger votre bien immobilier ou si vous n'êtes pas propriétaire.
Le rachat de crédits consiste à regrouper des crédits pour obtenir des conditions plus favorables et alléger vos mensualités. Il est possible d’envisager un rachat de crédits sans garantie (hypothèque ou nantissement, par exemple), selon la nature des prêts rachetés.
Vous pouvez effectuer un rachat de crédit immobilier sans changer de banque, c’est-à-dire conserver la même domiciliation bancaire lors d’un regroupement de crédits effectué ailleurs. Que faut-il retenir ?
Effectuer un rachat de crédit sur 30 ans permet de diminuer le montant des mensualités de remboursement. Néanmoins, cette solution est difficile d’accès, et ne présente pas que des avantages.