Assurance garantie des accidents de la vie : un complément utile à son assurance santé ?

Note:  Aucune note.
> 0 commentaires
    Imprimer cette page Ajouter à mes favoris
0
Publié le : 19/09/2013
LesFurets.com fait le point pour vous sur la garantie des accidents de la vie, de plus en plus prisée par les assurés et vous dit pourquoi elle peut être intéressante pour vous.
Assurance garantie des accidents de la vie : un complément utile à son assurance santé ?

 

Garantie des accidents de la vie : définition et utilisation

 

La garantie des accidents de la vie vous protège contre les accidents de la vie quotidienne. Que vous soyez responsable ou non, que le responsable de l’accident soit identifié ou non, votre compagnie d’assurance vous couvre. Cette garantie facultative étend la protection de certaines assurances (Sécurité sociale, complémentaire santé…) et varie selon les contrats ou les compagnies d’assurance. Elle peut couvrir seulement son souscripteur ou prendre en charge également l’ensemble de sa famille.

 

La garantie des accidents de la vie prend en charge les dommages causés par :
- les accidents domestiques (brûlures, bricolage, jardinage…)
- les accidents liés aux loisirs (sports, voyages…)
- les catastrophes naturelles ou technologiques
- les accidents médicaux
- les agressions ou attentats.

 

Elle exclut cependant les risques liés aux accidents de la route et aux accidents de travail (ces prises en charges dépendant d’autres assurances).

 

La garantie des accidents de la vie prévoit une indemnisation pour les victimes ayant subi une incapacité permanente égale ou supérieure à 30 %.

 

Cette indemnisation tend à compenser un préjudice physique, ainsi que ses conséquences sur la vie professionnelle et personnelle de l’assuré. Des bénéficiaires sont également prévus dans le cas d’un décès. L’indemnisation est, en général, rapide (dans les 5 mois suivant la déclaration de l’accident ou du décès). Le versement s’effectue un mois après l’accord avec l’assuré. L’indemnisation ne peut excéder 1 000 000 d’euros par victime.

 

Cette garantie s’applique dans l’Union Européenne ainsi qu’en Suisse. Dans le reste du monde, elle ne fonctionnera qu’en cas de séjour de moins de 3 mois.

 

Choisir sa garantie des accidents de la vie

 

La garantie des accidents de la vie complète donc les assurances courantes comme l’assurance complémentaire santé puisqu’elle s’assure que vous soyez indemnisé de vos dommages physiques, peu importe les circonstances. Vous êtes couvert, que vous soyez tombé dans la rue ou que vous vous soyez grièvement brûlé lors d’un barbecue.

 

La garantie des accidents de la vie prendra en charge les frais médicaux qui auraient éventuellement pu rester à votre charge. Mais pas seulement, puisqu’elle inclut également une indemnisation pour compenser le préjudice moral, financier, voire esthétique, subi. Elle prend aussi en compte ce que l’on nomme le prétium doloris, soit le prix de la douleur.

 

Cependant, pour bénéficier d’une prise en charge suffisante, il convient de prêter une attention particulière au moment de la souscription de votre garantie. En effet, le niveau de couverture varie beaucoup d’un contrat à un autre.

    Imprimer cette page Ajouter à mes favoris


+
Soyez le premier à réagir à cette actualité.

 * :  


3 − 3 =

* champs obligatoires

0 commentaire posté