nuage nuage voiture
voiture
nuage nuage
Assurance Ferrari
  • Économisez en moyenne 360€* pour les mêmes garanties
  • Plus de 25 marques comparées
Obtenir un devis précis

Impeccable, précis, réactif.Aline


Voir toutes nos marques

Assurance Ferrari

Histoire du constructeur Ferrari


A propos de Ferrari


Etant souvent considérée comme la « marque la plus fameuse de l’histoire de l’automobile » Ferrari est un constructeur automobile spécialisé dans les voitures sportives de prestige.

Son histoire a toujours été liée à la course automobile. Enzo Ferrari, son fondateur, commence en effet sa carrière en tant que pilote pour la marque Alfa Romeo dont il dirige l’écurie : « la scuderia ferrari », avant de se lancer en 1939 dans la fondation de sa propre société.

La Ferrari 125 S qui sort en 1947 gagne la même année le Grand Prix Automobile d’Italie. A partir de là, Ferrari ne va cesser de s’imposer sur les circuits, raflant de nombreux prix. D’autres modèles suivront, tels la légendaire 250 GTO ou la GT40.

En 1969, Ferrari est rachetée à 41% par Fiat. En 1978, Enzo leur cède les 49% qu’il possédait encore, le reste allant à son fils Pierro. C’est une période creuse pour la grande marque, qui ne renouera avec le succès qu’en 2004, date de la nomination à sa tête de Luca di Montezemolo, ancien assistant d’Enzo Ferrari.

Les temps forts de la marque


Depuis 2004 les ventes de Ferrari ont nettement augmenté, lui permettant de remonter la pente. Malgré la pression des concessionnaires, Ferrari préfère se concentrer sur la fabrication sur mesure dont la demande est forte, plutôt que vers la production industrielle.

  • 1929 : Le pilote de course Enzo Ferrari crée sa propre écurie la « scuderia Ferrari ».
  • 1939 : Après des désaccords avec Alfa Romeo, Enzo Ferrari fonde sa propre société: l’Auto Avio Construzioni.
  • 1947 : Sortie de la première Ferrari, la 125 S, elle remporte le Grand Prix Automobile d’Italie.
    Ferrari accumule très vite les victoires.
  • 1952 : Premier titre de champion du monde pour Ferrari.
    Début de la coopération avec le carrossier Pinin Farina.
  • 1956 : Mort de Dino, fils d’Enzo Ferrari qui dirige à cette époque son entreprise depuis sa propriété de Maranello.
  • 1962 : Sortie de la 250 GTO qui va très vite surclasser ses rivales sur les circuits.
  • 1969 : Fiat achète à Enzo Ferrari 41% des parts de son entreprise, il en conserve 49%, tandis que les 10% restants sont entre les mains de son fils Pierro.
  • 1988 : Mort d’Enzo Ferrari, ses parts restantes de la société entrent en possession de Fiat, qui possède désormais Ferrari à 90%.
  • 1997 : Luca di Montezemolo invente le concept de « Formula Uomo » (Formule Homme) qui place l’humain au coeur de la stratégie industrielle de Ferrari en améliorant le cadre de vie des employés.
  • 2002 : Fiat faisant face à des difficultés financières, revend 34% de Ferrari au groupe financier italien Mediobanca.
  • 2004 : Luca di Montezemolo, ancien assistant d’Enzo Ferrari est nommé à la tête de Ferrari.
  • 2005 : Ferrari vend 5743 véhicules, ce qui entraîne une hausse de 17 % de son chiffre d’affaires. La demande est telle que la marque au Cheval Cabré pourrait écouler plus de 12 000 véhicules chaque année, mais le constructeur italien se refuse à produire ses voitures de façon industrielle, préférant conserver un savoir-faire artisanal.
  • 2006 : Fiat fait valoir une option de rachat auprès de Mediobanca et récupère 29% de Ferrari.
  • 2007 : Ferrari fête ses 60 ans.
    La même année, la marque est élue meilleure entreprise où travailler en Europe.
    Côté moteur, Ferrari annonce plancher sur la réduction des émissions de CO2 de ses moteurs, sans pour autant altérer les caractéristiques techniques qui ont fait sa renommée.
  • 2008 : Ferrari annonce la restructuration de son réseau de distribution européen. Alors que des rumeurs de difficultés liées à la crise économique font leur apparition, Ferrari annonce avoir vendu 6587 véhicules soit 2 % de plus qu’en 2007 pour une hausse de 15,2 % de son chiffre d’affaires.
  • 2009 : une Ferrari 250 Testarossa de 1957 devient la voiture la plus chère du monde : 9 millions d’euros aux enchères.
  • 2010 : ouverture du parc à thème Ferrari World à Abu Dhabi. Au programme des montagnes russes, une tour de chute, un cinéma 4D ou encore un simulateur de conduite.
    La marque au Cheval Cabré profite du Salon de Genève pour présenter une California Stop&Start, la première sportive du genre.
    Pendant ce temps, Fiat rachète les 5 % de Ferrari détenus par la compagnie d’investissement Mubadala, faisant ainsi passer ses parts dans la marque à 90 %.
  • 2011 : Ferrari est le constructeur de sportives haut de gamme avec les meilleurs résultats en matière de rejets de CO2, ce qui n’empêche pas Luca di Montezemolo d’affirmer que la marque ne produira jamais de voiture électrique.
    La même année, le chiffre d’affaires de Ferrari dépasse pour la première fois les 2 milliards d’euros.
  • 2012 : le nouveau musée Enzo Ferrari ouvre ses portes à Maranello.
    Confirmant une popularité jamais démentie, Ferrari devient le constructeur automobile avec le plus de fans sur Facebook. Plus de 8 millions !
    Et ce n’est pas tout, une étude place également la firme italienne en tête des marques les plus puissantes du monde, devant Google et Coca-Cola !
  • 2013 : si le nombre de Ferrari vendues dans le monde est en baisse, le chiffre d’affaires du constructeur italien est pour sa part en hausse de 5 %.
  • 2014 : Fiat annonce la sortie d’un nouveau modèle de Ferrari par an jusqu’en 2018 ainsi qu’une diminution de 20 % des émissions de CO2 de la marque d’ici 7 ans.
    La même année, une Ferrari 250 GTO de 1962 est adjugée aux enchères pour 28 millions d’euros, établissant ainsi un nouveau record pour une voiture.
    Luca di Montezemolo quitte ses fonctions à la tête de Ferrari. Il est remplacé par Sergio Marchionne, patron de Fiat-Chrysler Automobiles.
  • 2015 : les actionnaires de Fiat-Chrysler Automobiles valident la scission entre le constructeur et Ferrari.
    Le 21 octobre, Ferrari fait son entrée en bourse, à Wall Street.
  • 2016 : le 5 janvier, la scission entre Fiat et Ferrari devient officiel, la marque au Cheval Cabré étant désormais totalement indépendante.
  • 2017 : la marque au Cheval Cabré lance FerrariLand à Port Aventura, son 1er parc d’attraction européen.
    Pendant ce temps, au Salon de Genève, la 812 Superfast est présentée. Le bolide propose notamment un nouveau V12 développant jusqu’à 800ch !

Combien coûte d’assurer une Ferrari ?


Vous êtes propriétaire ou allez acheter une Ferrari et désirez une assurance voiture au meilleur prix avec des garanties maximales ?

Le comparateur assurance auto lesfurets vous permet d’économiser en moyenne 49% sur votre police d’assurance. Nos simulateur en ligne vous permettent d’obtenir en à peine 4 minutes une Estimation assurance auto auprès de nos partenaires assureurs et courtiers.

Que vous recherchiez une assurance auto au tiers, une assurance tous risques ou une formule intermédiaire, vous trouverez une assurance pour votre Ferrari.

Quelque soit voit votre profil : jeune conducteur, assurance senior, assurance auto pour conducteur malussé ou encore résilié, vous trouverez une offre adaptée et pourrez comparer parmi plusieurs offres d’assureurs et courtiers.

Vous avez déjà souscrit un contrat d’assurance auto ? Aucun soucis, avec la loi Hamon (ou loi Consommation), vous pouvez changer d’assureur simplement et à tout moment !

Comparez et achetez votre assurance pour Ferrari avec lesfurets et recevez votre peluche officielle d’Hervé ou François.


Comparer les assurances auto

Baromètre des prix de l'assurance auto en France

  • Prix assurance auto Saint-Étienne
  • Prix assurance auto Dijon
  • Prix assurance auto Le Havre
  • Prix assurance auto Nîmes
  • Prix assurance auto Grenoble
Découvrez les tarifs pour votre ville
L'avis de nos clients
Avis
furet caché
Comparer les devis auto
Partant pour la meilleure assurance auto ?
Comparer les devis auto
illustration ville nuage nuage voiture