Comparateur d'énergie
Changez de fournisseur avec notre comparateur d'énergie
Partager sur

L’installation du compteur Linky est-elle obligatoire ?

Depuis la loi en date du 17 août 2015, année de déploiement de ces nouveaux compteurs intelligents, l’installation du compteur Linky est obligatoire et s’étend à l’ensemble du territoire français. Il est prévu que le changement des compteurs d’anciennes génération en compteurs intelligents Linky se termine d’ici à la fin de l’année 2021.

Un refus répété de la part d’un abonné peut avoir plusieurs conséquences, comme une facturation de la pose du compteur dès le déploiement d’Enedis terminé fin 2021 ou bien une résiliation du contrat d’électricité, provoquant alors des coupures d’énergie.

Dans le cadre du compteur Linky obligatoire, il est en effet important de rappeler que les compteurs d’électricité ne vous appartiennent pas, que vous soyez locataire ou propriétaire. Ils sont la propriété des collectivités territoriales. La gestion de ces compteurs revient quant à elle à Enedis.

Quel est le calendrier d’installation du compteur Linky ?

Dans le tableau ci-dessous, découvrez le planning d’installation du compteur Linky à travers tout l’Hexagone. Ce tableau échelonne l’installation des 35 millions de compteurs Linky que l’État a prévu d’installer sur l’ensemble du territoire français entre la fin de l’année 2015 et la fin de l’année 2021.

Mois Nombre de compteurs posés
Octobre 2016 1,5 million
Janvier 2017 2,7 millions
Mars 2017 3,47 millions
Novembre 2017 7 millions
Décembre 2018 15 millions
Mai 2019 19 millions
Début 2020 22 millions
Novembre 2020 28,5 millions
Janvier 2021 30 millions
Fin 2021 35 millions (objectif final)

Mais quand mon compteur Linky sera-t-il installé ? Comment savoir si le déploiement de votre compteur Linky est en cours dans votre commune ou bien prévu très prochainement ?

Le calendrier d’installation du compteur Linky varie selon votre lieu d’habitation. De manière à savoir à quel moment votre compteur Linky sera enfin installé, Enedis propose une carte interactive en ligne. En tapant votre code postal, vous découvrirez la période prévue d’installation de votre compteur Linky.

Il existe toutefois un cas bien particulier : celui des zones ELD, ou Entreprises Locales de Distribution, dans lesquelles il n’est pas prévu d’installer des compteurs Linky à proprement parler. Ces zones sont en effet gérées localement par des sociétés indépendantes d’Enedis. Les compteurs communicants qui y seront installés ne seront pas nommés « Linky » mais fourniront les mêmes services. Ces installations débuteront à la suite du déploiement national des compteurs Linky.

Quelles sont les étapes pour installer votre compteur Linky ?

Avant que les techniciens se déplacent jusqu’à votre domicile pour procéder à la pose, vous réceptionnerez dans votre boîte aux lettres un courrier vous informant de l’installation du compteur Linky, que vous soyez propriétaire ou locataire du logement que vous occupez à la date prévue d’installation.

Ce courrier devra vous être adressé entre 30 et 45 jours avant l’installation effective du compteur à votre domicile. Cette lettre vous informera notamment de la date de passage prévue par le technicien ainsi que les différentes modalités pour installer votre compteur Linky. Deux situations sont alors en prendre en compte :

  • Dans le cas d’une installation à l’intérieur du domicile, votre présence est requise.
  • Si votre compteur Linky doit être installé à l’extérieur de votre domicile, votre présence ne sera cette fois-ci pas obligatoire si tant est que le compteur est aisément accessible par le technicien.

Autre question que vous pouvez vous poser : combien de temps dure l’installation d’un compteur Linky ? En réalité, c’est très rapide : il faudra une trentaine de minutes au technicien dépêché sur place pour installer le compteur intelligent Linky à la place de votre ancien compteur.

Le coût d’installation du compteur Linky

En ce qui concerne le prix d’installation du compteur Linky, il est intégralement gratuit pour vous, bien que l’on estime à environ 130 euros le prix d’installation du compteur Linky pour l’État.

Si vous refusez la pose de votre compteur jusqu’à la fin du déploiement national en 2021, Enedis pourra vous l’imposer par la suite, mais avec un coût d’installation de compteur Linky cette fois-ci ! Ce qui est gratuit finira par devenir payant pour vous…

Peut-on refuser l’installation du compteur Linky ?

Les abonnés récalcitrants peuvent, par le jeu de lettres adressées à Enedis, refuser l’installation d’un compteur Linky, mais il ne s’agira en l’occurrence que de repousser l’échéance puisque cette installation demeure obligatoire. Une lettre de refus de compteur Linky peut être envoyée mais elle mène à une impasse, Enedis rappelant l’obligation de pose du compteur ainsi que les risques encourus en cas d’opposition.

Par exemple, si le courrier vous parvient moins de 30 jours avant l’installation prévue du compteur Linky par Enedis (ce courrier devant vous être adressé entre 30 et 45 jours avant l’installation), vous aurez la possibilité de la contester et de repousser l’échéance. Toutefois, l’installation du compteur devra bel et bien être réalisée, celle-ci ayant été rendue obligatoire par la loi du 17 août 2015.

Que faire en cas de problème suite à l’installation de Linky ?

Vous rencontrez un problème d’ordre technique avec votre compteur Linky suite à son installation ? Les heures creuses de votre compteur Linky ne sont plus reconnues ? Votre contact privilégié en cas de dysfonctionnement ou de problème technique, quelle que soit sa nature, reste Enedis.

Un service disponible 24h/24 et 7j/7 est en charge de l’ensemble des problèmes que vous êtes susceptible de rencontrer. Il vous suffit ainsi de contacter le 09 72 67 50 XX (remplacez les deux X par le numéro de votre département). Enedis sera ainsi en mesure d’évaluer le problème que vous rencontrez et de proposer la solution adéquate dans les plus brefs délais.

Votre pose s’est bien passée ? Souscrivez votre offre d’électricité sur lesfurets !

Le technicien Enedis vient d’installer votre compteur Linky et vous souhaitez désormais souscrire une offre d’électricité ? Sur lesfurets, nous vous accompagnons ! Transmettez-nous vos besoins dans notre formulaire dédié et nous nous occupons du reste.

Le conseil de François !
Sur notre comparateur de prix d’électricité en ligne, vous visualiserez immédiatement les fournisseurs qui vous permettront de faire rapidement des économies. Vous pouvez également nous contacter par téléphone au 01 76 24 88 14 (du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 10h à 17h).
Comparer les offres
Partager sur
Comparer les offres